Gabon : les journalistes sportifs renforcent leurs connaisses dans la couverture des grands événements
Libreville, 18 décembre 2023 (CLUB SPORT+)-Organisé par le Comité national olympique gabonais (Cnog) en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon, une trentaine de journalistes sportifs est en séminaire depuis ce lundi. Ces professionnels des médias spécialisés dans le sport, seront entretenus jusqu’au du 22 du mois, Thierry Vildary, journaliste à France Télévisions. Ainsi que par plusieurs spécialistes du domaine, qui interviendront par visioconférence.
Sous le thème : « Journalisme et couverture d’un évènement sportif », les hommes et femmes des médias, spécialisés dans le sport, échangeront sur plusieurs thématiques à savoir : les pratiques déontologiques avec les institutions, recherche du bon angle de traitement, planification des productions.
Les journalistes sportifs gabonais qui ont souhaité que ce séminaire soit plutôt un partage d’expérience et non, des cours en journalisme, Thierry Vildary a répondu à leur attente en incluant dans les modules, les intervenir en visioconférence des journalistes chevronnés européens comme Marco Bonarrigo, journaliste sportif italien.
En ouverture du séminaire, Bernard Klein, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France de France au Gabon, a rappelé le contexte de cette rencontre qui, rentre en droite ligne dans l’organisation des Jeux olympiques Paris-2024. Pour le diplomate, les journalistes sont athlètes de la communication « de ce fait, il est important que ces derniers puissent couvrir ces évènements aux dimensions de plus en plus renouvelées », a-t-il indiqué.
Cresant Pambo, président du CNOG a quant à lui, conseiller aux séminaristes de tirer profil de ce séminaire et d’en faire un héritage. Héritage par le tissage d’une relation professionnelle à long terme avec Thierry Vildary qui s’est montré disponible lorsqu’il a été contacté pour animer ce stage. « Notre objectif est de renforcer les capacités des journalistes sportifs pour leur permettre d’être mieux préparés dans la couverture d’événements planétaire comme les Jeux Olympiques », a expliqué le patron du CNOG.