Gabon: Top c’est parti, pour les championnats scolaire universitaire

Gabon: Top c’est parti, pour les championnats scolaire universitaire

Libreville, 20 avril-2022( CLUB SPORT+)-Apres les échanges du 4 avril entre ministre des sports Franck Nguema et sa collègue de l’éducation nationale Carmelia Ntoutoum sur relance des championnats scolaires et universitaires suspendus depuis deux ans pour cause de Covid-19, 16 jours après, Franck Nguema a procédé à l’ouverture des championnats de l’ensemble des disciplines sportives ( football, basket-ball et le hand-ball) ce mercredi 20 Avril 2022.

Les championnats scolaire universitaire du Gabon ont été finalement relancés après deux ans de suspension due à la crise sanitaire. En effet, ce mercredi le ministre des Sports Franck Nguema a procédé au lancement des hostilités de ce cette compétition nationale et d’épanouissement. A Libreville, la relance s’est faite en deux phases. La première à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des sports ( INJS) la seconde, à l’Université Omar Bongo (UOB).

S’agissant de la dernière étape, le ministre des Sports a donné successivement le coup d’envoi sur les deux matchs des différentes disciplines. Pour le basket-ball, l’UOB s’est opposée face à l’institut national gestion (62-56). En handball l’NSET a courbé l’échine contre l’UOB (25-23).

Occasion pour le patron des Sports de rappeler : « Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a levé il y’a un mois environ les mesures restrictives contre la pratique des sports collectifs. Maintenant, nous y sommes, ces championnats nous les lançons avec la section universitaire. Après l’INJS où nous avons débuté avec le football, nous sommes venus à l’Université Omar Bongo pour finir avec le Basket-ball et le Hand-ball», a-t-il annoncé.

Dans la même sillage de réflexion, le ministre Franck Nguema est conscient de la patience dont les jeunes ont enduré pour afin reprend les activités « je crois que c’est très important que les jeunes reprennent leurs activités sportives de compétitions scolaire et universitaire parce que c’est la détection des talents. Il faut alimenter le sport d’élites et professionnels et là, je vois vraiment qu’il y’a du talent dans notre pays. C’est vrai que pendant deux ans, ces jeunes ont beaucoup souffert d’attendre, ne pas pratiquer leur sport de manière intensive. Et là, ce championnat scolaire et universitaire saison 2021-2022 leur donne l’occasion de se défouler et puis, de se révéler au différents coach des différents disciplines sportives» a-t-il déclaré.

Objectifs

Quant aux objectifs, Franck Nguema soutien qu’elles ont déjà atteints pour le simple raison que l’objectif était de relancer les activités. « Après deux ans, remettre tout le dispositif en place n’est pas facile parce ce que c’est une grosse machine. L’enseignement supérieur, elle compose plusieurs établissements ».

Pour la suite, l’aventure se poursuivra demain jeudi 21 avril 2022, avec la section scolaire. Là, nous avons pour cette phrase transitoire 2021-2022 faire une version transitoire réduite au « Grand Libreville ». S’agissant des chefs-lieux de province, Franck Nguema annonce une phase beaucoup plus élargie.

Alors que la durée de ces championnats scolaire universitaire est jugée dérisoire, le patron des Sports a rassuré que la saison sportive 2022-2023 sera disputée intégralement sur l’ensemble du territoire avec ses trois phases : départementale, provinciale et nationale.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*