
LIBREVILLE, 04 avril 2025 (CLUB SPORT+)-Après le sacre de Pierre-Emerick Aubameyang, la question est sur toutes les lèvres : qui portera le flambeau du meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2025 ?
Ce mardi 1er avril, France 24 et RFI ont levé le voile sur la liste des 12 finalistes en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé, une distinction prestigieuse créée en mémoire de l’international camerounais tragiquement disparu en 2003.
En 2024, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang avait marqué l’histoire en remportant pour la deuxième fois ce trophée, à 34 ans, grâce à ses performances éclatantes avec l’Olympique de Marseille (OM). Une reconnaissance bien méritée, après un premier sacre en 2013 lors de son passage à Saint-Étienne.
Mais l’heure est à la relève. Parmi les 12 nommés figurent plusieurs talents émergents, aux profils variés, issus de tous les postes et représentant huit pays africains.
Les finalistes
- Himad Abdelli (Algérie, Angers)
- Eliesse Ben Seghir (Maroc, AS Monaco)
- Lamine Camara (Sénégal, AS Monaco)
- Habib Diarra (Sénégal, RC Strasbourg)
- Yahia Fofana (Côte d’Ivoire, Angers)
- Amine Gouiri (Algérie, Rennes/OM)
- Evann Guessand (Côte d’Ivoire, OGC Nice)
- Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
- Moussa Niakhaté (Sénégal, Olympique lyonnais)
- Moses Simon (Nigeria, FC Nantes)
- Abdoulaye Touré (Guinée, Le Havre)
- Hamed Junior Traoré (Côte d’Ivoire, AJ Auxerre)

Avec ce casting de qualité, le jury aura fort à faire pour départager les candidats. Si certains comme Achraf Hakimi ou Amine Gouiri ont déjà une belle notoriété, d’autres comme Lamine Camara ou Yahia Fofana incarnent la nouvelle génération prête à exploser.