Gabon : l’ANFPG et les footballeurs s’offusquent de la non reprise du National-Foot

Gabon : l’ANFPG et les footballeurs s’offusquent de la non reprise du National-Foot

L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a, organisé hier mercredi à Libreville, une conférence de presse portant essentiellement sur la non reprise du championnat national de première et deuxième division et le championnat féminin comme annoncée par le ministre en charge des Sports Franck Nguema sous réserve de certaines conditions dont la vaccination au Covid-19 des acteurs.

Décidément, avec tout flou qui gravite autour de la non organisation du championnat national masculin et féminin de football du Gabon commence à réellement faire jaser dans les têtes de plusieurs acteurs du football gabonais en tête desquels, le premier défenseur des droits des  footballeurs, l’ANFPG. En effet, entre l’organisation par le gouvernement  des assises du National-Foot il y six mois, dans le but de trouver des solutions pérennes  à ce problème, comme souhaité par les différents experts qui prient par à cette grande messe. C’était également le même objectif de cette rencontre organisée au mois de juillet dernier par le ministre des Sports à laquelle, prenaient part, les  représentants des acteurs du football gabonais autour de Franck Nguema. On se rappelle que le patron des Sports du Gabon, avait rassuré à ses hôtes de la reprise des hostilités fin octobre 2021. Nous entamons le mois de novembre, rien ne présage une reprise des championnats nationaux de football, dans le pays d’Ali Bongo, grand fan de ce sport de ce masse.

Face à cette impasse, Remy Ebanega et l’ANFPG ont trouvé mieux de sortir une nouvelle fois de leur bureau pour déplorer cette situation qui se chiffre déjà à deux ans. Donc, deux saisons blanches pendant que les clubs gabonais prennent part aux Coupes africains sans compétition dans les jambes. Le résultat on le connait depuis 2 ans.

La sortie de l’ANFPG a reçu un apport considérable avec la présence de certains football (chômeurs) qui ont  tour à tour,  pris la parole. Désespérés, ils ont dénoncé la légèreté avec laquelle,  les autorités gabonais gèrent cette situation devenue inconfortable.

Le ministère des Sports qui avait conditionné la reprise du championnat avec la vaccination des joueurs notamment, le président de L’ANFPG est revenu sur la question : « Se faire vacciner n’est pas un problème, mais quelles en sont les garanties? », s’est interrogé Remy Ebanega.

Les discussions portaient bien évidemment aussi, sur le football féminin dont les expressions en rapport avec l’organisation du championnat ne sont même pas dans les têtes des dirigeants or, on voit que les Panthères dame se battent actuellement en disputant les éliminatoires  pour obtenir leur premier ticket pour la Can Maroc- 2022. Privées de championnat depuis deux ans, l’absence de compétition s’est ressentir chez les internationales gabonaises sur les deux matchs qu’elles ont disputées contre les Diables rouges du Congo.

Categories: Football, National-Foot 1

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*