Congrès Fégafoot : Les délégués entérinent la création des commissions électorales

Congrès Fégafoot : Les délégués entérinent  la création des commissions électorales

Libreville,  01 août 2021 (CLUB SPORT +). Dans la perspective de la préparation de la prochaine Assemblée générale élective de la Fédération gabonaise de football,  les délégués  ainsi que quelques membres du Comité exécutif de la Fegafoot se sont réunis en Congrès ce samedi 31 juillet 2021 dans un hôtel huppé situé au nord de Libreville. 

Au cœur des échanges de cette Assemblée générale ordinaire, l’installation des Commissions juridiques chargées de piloter l’élection du prochain président de la Fegafoot qui se déroulera en avril 2022.  Pour le bon fonctionnement de ce scrutin, le Comité exécutif de la Fégafoot a tenu à créer cinq commissions dans le but d’assurer la transparence. Si les dernières élections à la tête de la Ligue de football de l’Estuaire, Woleu Ntem et de l’Ogooué- Maritime se sont déroulées dans un climat crispé avec à l’issue  beaucoup de mécontents, l’instance faîtière du football gabonais souhaite donner le bon exemple et insuffler un vent nouveau. 

Finalement,  ce sont une commission de recours en matière électorale, une commission de recours (juridictionnelle), une commission d’éthique, une commission de discipline et une commission électorale qui ont été mis sur les fonds baptismaux ce samedi.  Pour ce qui est de la Commission électorale, Landry-Georges Mikala, magistrat, a été désigné président, il sera secondé dans cette tâche par Ulrich-Armel Joumas Banguebe également juriste. Quant à la Commission de recours, elle revient au magistrat Elie-Nazaire Obiang Békalé. 

Pierre Alain Mounguengui a également saisi l’opportunité de ce 60e congrès ordinaire pour évoquer la situation dans laquelle se trouve le championnat national.  Pour lui, les choses sont en train d’être faites depuis l’organisation des Assises du National-Foot 1 et 2 en vue de donner un nouveau visage aux championnats locaux. 

Le patron du football gabonais qui ne sait pas encore prononcé s’il sera candidat à sa propre succession en 2022, a profité de l’occurrence pour annoncer aux délégués la création prochaine d’une Ligue nationale de football féminin, chargée d’organiser le champion national de football féminin dont la majorité des fonds seront décaissés par la FIFA via la Fegafoot. 

La question de l’intégration des clubs de D2 dans le collège électoral a été également posée par les délégués. Ainsi, à l’unanimité les congressistes ont décidé de mettre en place une commission qui devra examiner la question et de faire des propositions qui seront par la suite soumises après l’élection du Comité exécutif en 2022

Categories: Football, Institutions

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*