Handisport: Joannick Ngomo Obiang reçoit les athlètes handisports avec leurs médailles
C’est au siège de son institution que le Directeur Général de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC) a reçu ce mardi 6 juillet 2021, le directoire et les athlètes des Associations Gabonaises Omnisports Pour Sourds (AGAOS) de retour des Jeux des Personnes Spéciales de l’Afrique Francophone organisés à Francophone à Yaoundé, au Cameroun. Compétition au terme de laquelle les athlètes gabonais se sont particulièrement distingués en remportant une moisson de médailles qu’ils ont tenu à présenter au numéro un de l’ONDSC.
C’est à Yaoundé que le jeux des personnes spéciales ont été organisés du 7 au 12 juin 2021 avec la participation d’autres pays comme la Guinée équatoriale et la République centrafricaine. Une expédition féconde et lucrative au pays de Roger Milla pour la délégation gabonaise qui en faisant compétir une équipe de football et des athlètes sourds s’est en sortie pour une première participation, avec 3 médailles toutes remportées par le jeune athlète, Fred Ronel Mandoukou. C’est notamment sur le 1500m, le 200m et le 400m que le Gabonais a respectivement raflé les médailles d’or, d’argent. Une performance qui lui octroie de facto une qualification pour les 4eme Championnat du monde d’Athlétisme des Sourds qui aura lieu à Lublin, en Pologne, du 23 au 28 août 2021.
Des prouesses encourageantes qui n’ont pas laissé insensible le Directeur Général de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC). « C’est avec joie que j’ai reçu ces athlètes qui ont dignement représenté notre pays dans cette compétition régionale. Ils sont revenus avec des médailles en or et en argent. C’est véritablement une joie pour moi de les recevoir et de les féliciter au nom des plus hautes autorités de notre pays », a-t-il déclaré non sans préciser qu’il était disposé à accompagner toutes les fédérations qui présentent des athlètes capables de défendre les couleurs du Gabon hors du territoire.
Reconnaissant de l’attention et de l’investissement de l’ONDSC dans leur participation aux jeux des personnes spéciales, le Président de l’AGAOS a gratifié à Joannick Ngomo Obiang d’un présent réalisé par un sourd-muet « en témoignage de la reconnaissance des athlètes sourds pour l’accompagnement et l’attention particulière dont ils font l’objet de la part de l’ONDSC», a souligné ADJAGBE Ibrahim Omotayo.
Notons que pour le football, l’équipe gabonaise a fini sur le podium en terminant 2e de la compétition synonyme de qualification pour le 1er Championnat d’Afrique de Football pour Sourds, qui aura lieu du 11 au 25 septembre 2021, à Nairobi au Kenya.