Tropicale Amissa-Bongo : Bitam, ville hôte de la première étape disputée en 121,5km
Bitam, 22 janvier 2023 (CLUB SPORT+). C’est ce lundi 23 janvier que sera donné le coup d’envoi de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) à Bitam, au Nord du Gabon. Tout savoir sur le trajet de cette première étape dont l’arrivée est prévue à 13h30 à la tribune officielle d’Oyem après un circuit urbain de quatre tours.
Finies les polémiques et mise en parenthèses les revendications des coureurs de l’équipe nationale du Gabon. Place désormais à l’action, au bitume. En effet, ce lundi, lorsqu’il sera 10h30, les coureurs engagés à la 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, première course cycliste du continent africain, prendront le départ à la tribune officielle de Bitam, au Nord du Gabon, en direction de la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem pour une arrivée prévue à 13H30 sur un parcours de 121,5 KM. Une étape qui sera suivie d’un circuit urbain dans la commune d’Oyem en vue d’atteindre le kilométrage de l’étape, car la distance entre Bitam et Oyem, est de 75 kilomètres.
Pour arriver à Oyem, les coureurs essuieront les plâtres sur un parcours difficile, sous un soleil à plomb et jalonné de collines, propice pour les grimpeurs mais aussi, pour les rouleurs qui prendront du plaisir à pédaler sur du plat. Selon le guide de route, les premiers points de cette étape seront distribués au meilleur grimpeur après 9 km, après le village Bindoumssang à la hauteur de l’antenne au village Tchimazock. Entre les villages Awoua et Konoville, sera autour aux puncheurs de ‘’gratter ‘’les points devant le dispensaire avant le panneau qui marque la fin du village Awoua à 89,5 km de l’arrivée.
Lorsqu’il sera 12H 6, le premier peloton ou échappée, devra faire son entrée dans la vile d’Oyem après 64 km parcourus. Au 68e kilomètre, les responsables d’équipes devront rappeler à leurs coureurs qu’un point chaud est prévu par le comité d’organisation devant « Le Zachkette bar d’Angone ». Mais aussi, à la tribune officielle au début du premier tour du circuit urbain, précisément au kilomètre 80,5. Et 14,5 de la fin de cette première étape. C’est-à-dire après 107 kilomètres parcourus. Avant l’arrivée, des points seront une nouvelle fois distribués au meilleur grimpeur à la résidence présidentielle.
Les chiffres clés
Les cyclistes engagés à cette 16e édition de la petite reine, 55 connaîtront leur baptême de feu soit, un taux de renouvellement de 60% contre 57,8 en 2020 et 47,8% en 2019. Cette année, 15 nationalités différentes sont présentées et quatre nouvelles équipes découvrent la compétition à savoir : Bingoal-WB (Belgique), Burgos-BH (Espagne), Beykoz (Turquie), EF Education DT (USA). La France qui est le pays avoir remporté plus d’étapes et des éditions, est le plus représenté en cette année 2023 avec 9 coureurs, devant l’Erythrée 7 coureurs et le Gabon 6 coureurs.
La Tropicale Amissa-Bongo qui ouvre le calendrier des compétitions de l’Union cycliste internationale (UCI) a cette particularité d’attirer les coureurs bien connus du circuit. Raison pour laquelle cette année, cinq anciens vainqueurs d’étapes sont dans les starting-blocks. Notamment, Joseph Areruya (Rwanda), Natnael Berhane (Erythrée), Lorrenzo Manzin (France), Geoffroy Soupe (France), Clovis Kamzong (Cameroun).
Rappelons que la Tropicale Amissa-Bongo est organisée par le Ministère et la Jeunesse et des Sports et l’Office national de développement du sport et de la Culture (ONDSC) et sera disputée cette année sur sept étapes sur une distance totale de 903,2 km.