Football : le Gabon tourne la page de Patrice Neveu et confie l’équipe nationale à des techniciens nationaux

Football : le Gabon tourne la page de Patrice Neveu et confie l’équipe nationale à des techniciens nationaux

Libreville, 12 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-C’est par le biais d’un communiqué lu il y a quelques jours à la télévision nationale par le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui que l’information a été donnée. Après 4 ans de service, Patrice Neveu n’a pas été pas survécu à la série des mauvais résultats des Panthères du Gabon marqués, par la non-qualification à la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Pour la continuité des activités de la sélection nationale (actuellement en regroupement à Lisbonne au Portugal), un staff technique provisoire composé des nationaux a été nommé par le ministère des Sports et la Fégafoot.

C’est officiel depuis quelques jours. Patrice Neveu, n’est plus l’entraîneur national des Panthères du Gabon. En effet, dans une communication lue à la chaîne nationale par le patron de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui « le ministre  des Sports, le président de la Fégafoot et le sélectionneur national (Patrice Neveu : NDLR), ont convenu de cesser toute collaboration ». Et pour les services rendus à la nation durant les quatre dernières années, les deux autorités gabonaises adressent au technicien Français, leurs sincères remerciements.

Le Gabon ne pouvant resté sans sélectionneur national et sans staff technique, une équipe des techniciens locaux et anciens footballeurs de l’équipe nationale a été provisoirement mise en place en vue de la continuité des activités de la sélection nationale.

Comme sélectionneur national, le dévolu a été mis sur Thierry Mouyouma, ancien défenseur central d’Azingo National (aujourd’hui Panthères du Gabon) et ancien joueur du FC 105. Il est secondé par Cédric Moumbamba, lui aussi ancien international gabonais. Deux techniciens qui se connaissent bien le fait d’avoir évolué en ensemble en équipe nationale et sur le banc du Rail Club de Kadiago au Burkina Faso.

Une autre figure bien connue au Gabon et dans l’hexagone fait son retour dans la tanière. Il s’agit de Daniel Cousin en qualité de manager général. L’ancien jouer de Lens en France et de Hull City avait dirigé l’équipe nationale en 2019 mais remplacé par Patrice Neveu quelques mois plus tard.

Ce staff technique intérimaire est aussi étoffé par l’arrivée d’Eric Mouloungui, lui aussi ancienne gloire du football gabonais. Surnommé « La vérité », le public gabonais lorsqu’il été encore en activité, l’ancien joueur de RC Strasbourg et de  l’OC Nice notamment âgé aujourd’hui de 39 ans occupe le poste de manager adjoint.

Plusieurs nouvelles figures font également leur entrée dans la grande cour. A l’instar d’Yvon Koumba, entraîneur des gardiens de but des U23. Il remplace le Français Yannick Quesnel ancien gardien des Girondins de Bordeaux et d’AS Cannes. Karl  Nkanga, lui aussi passé par les U23 est le nouveau préparateur physique. Il remplace à ce poste, l’expérimenté Cyril Plouzennec de nationalité française qui va désormais offrir ses services, à la Mauritanie.

ILS ONT ETES MAINTENUS

Si la majorité des hommes de cette équipe des techniciens ont changé d’autres ont survécu à ce réaménagement qui reflète effectivement la vision des nouvelles autorités politiques du Gabon.

Il s’agit en effet, du journaliste sportif Pablo Moussodji Ngomo Serge Ahemed Mombo, Charky Ngolen, Aristide Moussavou, maintenus à leurs fonctions habituelles  d’Officier Media, intendant,  chargé de matériel et de photographe

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*