GABON: Franck Nguema et Joannick Ngomo Obiang font la rencontre d’un champion du monde à Cuba
Libreville, 17 juin 2022 (CLUB SPORT+). À La Havane à Cuba, pour une visite de travail, en vue de réactiver la ligne Libreville-Havane sur le plan sportif, le ministre des Sports Franck Nguema et Joannick Ngomo Obiang ont été surpris de croiser l’ancien champion du Monde de taekwondo le Nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga à l’École supérieure de formation d’athlètes de haut rendement (ESFAAR).
La visite de travail de Franck Nguema et de Joannick Ngomo Obiang à La Havane à Cuba, dans le cadre sportif a permis à ces derniers de constater que le sport est une science dans cet Etat insulaire communiste des Caraïbes. Il suffit de voir la qualité des infrastructures dont dispose ce pays, et le Gabon devra y prendre exemple. Car faire du Gabon une Nation de sport passe indéniablement par la construction des infrastructures de qualité. Et les pays comme le Cameroun, l’Afrique du Sud et les pays du Maghreb l’ont compris depuis fort longtemps. Passons…
En effet, jeudi dernier, en visite à l’Ecole supérieure de formation d’athlètes de haut rendement (ESFAAR), le ministre des Sports et le Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), ont été surpris de rencontrer le vice-champion olympique de taekwondo des jeux Rio de 2016, le Nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga (+ 80 kg). La présence de ce double champion d’Afrique à Cuba a, une fois de plus prouvé aux deux émissaires du Gabon que Cuba est une référence de formation et de perfectionnement.
Les observateurs de taekwondo qui se demandaient où est-ce que Abdoulrazak Issoufou tire sa force et la qualité de son taekwondo, ils en savent désormais davantage. De quoi donner des idées au ministre des Sports, Franck Nguema qui voit en la ville de La Havane et ses infrastructures, un lieu idéal pour la formation et la préparation des athlètes Gabonais.
Si cette idée venait à murir et à se concrétiser, le Gabon ne sera pas le premier pays africain à solliciter l’expertise avérée du pays de Fidèle et Raul Castro, pour la formation de ses athlètes et de ses cadres. D’ailleurs, le Niger l’a déjà fait à travers son double champion d’Afrique et champion du monde Issoufou Alfaga. D’ailleurs, plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et des Amériques ont des accords avec Cuba pour le perfectionnement de leurs équipes nationales et de leurs athlètes à travers la méthode cubaine véritable moule à fabrique.
Sans nul doute, le choix de Cuba certes parmi tant d’autres, sera une très belle destination pour le Gabon pour les Jeux Olympiques Paris- 2024 pour la préparation de ses athlètes.