Mouvement d’humeur: Franck Nguema rassure les deux footballeurs grévistes sur la reprise du championnat
Après avoir passé la nuit de dimanche à lundi au portail qui donne accès aux locaux du Ministère des Sports pour protester contre l’abandon dont les footballeurs locaux du Gabon font face depuis 2 ans, Yelly Nang et Arnold Ndong ont été reçus le lendemain, par Franck Nguema, responsable de ce département. Face aux revendications légitimes deux sportifs réduits à la misère, le membre du gouvernement a échangé avec les deux jeunes qu’il a rassuré sur la volonté du gouvernement a relancé le National-Foot 1 et 2.
Le 14 mars prochain le Gabon fêtera sa deuxième année complète de la non pratique des activités sportives en arrêt depuis le 14 mars 2020 pour des raisons liées à la Covid-19. Un arrêt qui n’explique plus d’autant plus le Covid-19 ne représente plus une menace pour notre pays au regard des dernières informations données par le ministère de la Santé.
Pour le championnat national de football « National-Foot », cela fait deux ans que les 700 footballeurs professionnels broient du noir suite à l’arrêt du championnat. Face à cette situation devenue un calvaire, Yelly Nnang et Arnold Ndong tous deux footballeurs professionnels pour le compte de Nguen’Assuku et Union sportive de Bitam (USB), ont décidé dans la nuit de dimanche dernier pour aller passer le reste de leurs nuits à l’entrée du portail du Ministère des Sports pour se faire entendre et manifester leur mécontentement car, plongés dans une misère devenue insoutenable.
Au petit matin, lundi, Franck Nguema, ministre en charge des Sports a échangé avec les deux footballeurs grévistes : « Ces jeunes professionnels m’ont exprimé, de vive voix, avec franchise, sincérité et responsabilité leurs situations sociales devenues précaires depuis l’arrêt du National-Foot en mars 2020 », a écrit le patron des Sports sur son compte Facebook.
Alors que la crise sanitaire n’est plus assez menaçante comme à ses débuts pour ne pas dire inexistante, Yelly Nnang et Arnauld Ndong, ne comprennent pas pourquoi le National-Foot est toujours dans les tiroirs. Face à ce désir d’être édifiés, sur la question, Franck Nguéma dit avoir « rassuré mes jeunes compatriotes sur la volonté du gouvernement gabonais de relancer le National-Foot D1 et D2 dès que les mesures restrictives seront levées ». Reste à savoir quand est-ce ?
Sur cette incertitude, Franck Nguema garde espoir sur les dernières remandations faites par le président de la République à son gouvernement qu’il instruit le 4 mars dernier de « lui proposer dans les meilleurs délais une stratégie permettant d’une part, d’encourager d’avantage les populations à avoir un schémas vaccinal complet et d’autre part, d’alléger considérablement ou lever certaines mesures barrières telles que le couvre-feu et la limitation du nombre de personnes participants aux cérémonies ».
Et sur le plan sportif notamment le National-Foot, Franck Nguéma a expliqué à ses deux compatriotes que « L’application des recommandations des dernières Assises vont permettre l’organisation d’une compétition moderne où l’athlète sera au centre afin que ces jeunes qui ont choisi le football comme profession puissent s’épanouir conformément à la vision du président de la République », prévoit le ministre des Sports. Un projet qui ne peut que rassurer les deux grévistes qui s’apprêtaient à lancer un mouvement d’humeur collectif aux fins incertaines.