Karl Toko-Ekambi ne va plus évoluer avec la sélection nationale du Cameroun. L’attaquant de 31 ans en a fait l’annonce le 1er février 2024 sur les réseaux sociaux. Une annonce qui a fait réagir, Samuel Eto’o, président de la Fécafoot.
C’est terminé entre Toko-Ekambi et l’équipe nationale de football du Cameroun. C’est ce qu’on peut lire dans le message que le Lion a posté sur sa page Facebook. « Arrivée dans cette équipe nationale du Cameroun en 2015, ça fait exactement 9 ans que je suis dans cette équipe nationale pour 33 sélections et pour 16 buts. Et pour cela, je pense que c’est largement suffisant et un record. Je suis très content de prendre ma retraite internationale après cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire, pour certains, c’est pas le moment, mais pour moi et mon entourage, c’est le moment ou jamais. Je suis très heureux d’avoir passé cette aventure en défendant le meilleur pays au monde qui est le Cameroun. Merci Merci infiniment« , a-t-il annoncé.
Karl Louis Brillant Toko-Ekambi de son nom intégral, est né le 14 septembre 1992 à Paris. Avec les Lions indomptables, il a s’est bien distingué. On se souvient du but anthologique qu’il a inscrit, pour qualifier le Cameroun pour la Coupe du Monde au Qatar, glaçant au passage, toute l’Algérie. L’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais a d’ailleurs, inscrit un but face à la Gambie lors du dernier match de poules lors la Can, 2024 où le Cameroun a été sorti dès les huitièmes de finale par le Nigéria (2-0).
L’hommage de Samuel Eto’o
Suite à cette décision très tôt pour nombre d’observateur, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a rendu un hommage mérité au nouveau retraité » Très cher Karl, tu as décidé de prendre ta retraite internationale à 31 ans, après avoir tout donné pour le plus beau pays du monde. Merci de nous permis de rêver, merci pour ton leadership. Merci d’avoir orienté les jeunes, merci d’avoir aidé le sélectionneur à construireun groupe, au delà des individualités. Bonne continuation champion », déclaré le quadruple ballon d’or Africain.
Depuis 2023, Karl Toko-Ekambi, a rejoint l’Arabie Saoudite. Dès son retour de la CAN Côte d’Ivoire 2024, Toko a quitté son club Abha Club, pour rejoindre Al-Ettifaq FC. Désormais, il va pouvoir se concentrer à son club.