ELECTION FEGAFOOT : Tout savoir sur le programme d’actions de Pierre Alain Mounguengui

ELECTION FEGAFOOT : Tout savoir sur le programme d’actions de Pierre Alain Mounguengui

Libreville, 08 avril 2022 (CLUB SPORT+) Depuis le lancement de la campagne pour la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le président sortant de cette instance faîtière Pierre Alain Mounguengui (PAM) ne fait pas trop parler de lui.  En effet, après avoir présenté son bilan, le candidat actuellement en pleine campagne, présente aux délégués son projet d’actions intitulé « Consolidons et avançons ensemble ». Un projet qui met un accent sur la lutte contre les abus sexuels, que le candidat décline en neuf grands axes. Les détails…

Dans un élan de «restructuration, la professionnalisation, la relance du football national », neuf axes suffiront actuelle président de la Fégafoot dont le mandat va échoir le 16 avril 2022  de battre campagne sereinement auprès des délégués pour tenter de briguer un troisième mandat de rang malgré les procès et autres formes  d’attaques dont il fait l’objet depuis le lancement du processus électoral déjà pointé du doigt par les cinq autres candidats pour non-respect du Code électoral, disent-ils en chœur. Passoons…

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ARBITRES

C’est le premier axe du projet sportif de Pierre Alain Mounguengui. Ancienancien arbitre international FIFA/CAF, Pierre Alain Mounguengui est sans complaisance sur la situation de l’arbitrage gabonais qui connaît actuellement une baisse de régime. D’où pour le candidat sortant, trouve la nécessité de réformer les Hommes en noirs aux fins de leur permettre de redorer le blason d’antan de l’arbitrage gobonais. A cet effet, pour redonner à l’arbitrage une meilleure santé, le  président-candidat à sa propre succession préconise la création d’une Direction dédiée à l’arbitrage en charge de la détection,  la formation ; le perfectionnement ; la création d’un organe en charge  du suivi des arbitres au sein de la Fédération gabonaise de football (Fégafoo) et, l’affectation de 15%  des fonds du programme FIFA  Forward pour la formation des maîtres de jeu.  C’est une façon pour M. Mounguengui de poursuivre le programme entamé en 2018 année de sa deuxième élection à la présidence du Comité exécutif de la Fégafoot.

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES MÉTIERS DE FOOTBALL

Dans cet axe, le président de la première association sportive du Gabon mise sur la formation des cadres techniques et administratifs. Dans la même foulée, M. Mounguengui dont le silence dérange certains de ses détracteurs, propose de renforcer les moyens et prérogatives de la Direction technique nationale (DTN) et les directeurs techniques provinciaux (DTP). Le candidat annonce également dans son vaste programme d’actions, une aide à la reconversion des anciens footballeurs. Un pan du projet déjà apprécié par certains footballeurs locaux au moment où le football domestique se trouve au fond du trou.

DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES A TRAVERS LES LIGUES PROVINCIALES

Dans ce chapitre aussi important, l’ancien arbitre international va doter chaque ligue provinciale d’un siège et en annexe, un terrain de football et des logements d’astreinte pour les officiels de matchs. Les financements de ces projets d’autonomisation ont déjà été obtenus par le Comex auprès de la FIFA pour les Ligues du Woleu-Ntem, Ogooué-Ivindo, Ngounié, et Nyanga.

Dans ce volet construction, Pierre Alain Mounguengui promet également une extension du Centre technique de Bikélé avec la construction d’un amphithéâtre, d’une tribune et des vestiaires des terrains synthétiques. Mais aussi, l’installation de l’éclairage de l’aire de jeu.

RESTRUCTURATION DES COMPÉTITIONS NATIONALES

Sur les neuf chapitres qui sous-tendent le projet sportif de Pierre Alain Mouguengui, la reconstruction des compétitions nationales occupent une place de choix. En effet, le candidat en course pour un troisième mandat veut absolument restructurer les championnats nationales si les délégués plébiscitent son projet. Pour mener à bien son œuvre, l’ancien président de la Ligue nationale de football du Gabon promet la création de la Ligue nationale féminine, une des recommandations des Assises du National-Foot tenues en mai 2021. Aussi, PAM annonce, la mise sur pied d’un championnat d’élite A qui va de la première division à la deuxième division, du championnat national féminin et de la Coupe du Gabon.

Pour l’élite B, le candidat a inscrit dans son projet, un championnat national de D3, et des tournois nationaux des jeunes filles garçons.

MÉDECINE DU SPORTS ET SANTE DES JOUEURS

Sur ce point, le candidat PAM veut renforcer d’abord la collaboration avec des structures médicales agrées. Ensuite, créer des ponts avec les centres médicaux à l’international ( INF, Clairefontaine etc), pour garantir un niveau de prise en charge des athlètes aux standards internationaux. Enfin,  la vulgarisation  et promotion de  la médecine sportive.

DIPLOMATIE DU FOOTBALL ET RELATIONS INTERNATIONALES

Le président Pierre Alain Mounguengui veut continuer à intensifier les relations internationales notamment sur la représentation. Pour le candidat, celle-ci va garantir une meilleure visibilité et représentation du Gabon au sein des instances internationales (CAF, FIFA et UNIFFAC) afin de défendre notre pays et le football gabonais. Ensuite, l’accompagnement. Il sera fait pour les représentants du Gabon (clubs et équipes nationales) dans les compétitions internationales. Enfin, le renforcement de la coopération avec les fédérations de football à l’international à travers de programme d’échanges et de formation. Comme  c’est déjà le cas avec les partenariats tissés avec l’Arabie-Saoudite, le Maroc et Doha.

MARKETING, COMMUNICATION ET RELATION PUBLIQUE

Sur ce chapitre, l’ancien arbitre international ambitionne d’intensifier la recherche des partenariats dans le domaine du sponsoring afin d’augmenter et diversifier les revenus de la Fégafoot très dépendante des fonds de la FIFA et de la CAF. Cette diversification des revenus débutera par lancement de la boutique officielle  de la Fégafoot au niveau du siège fédéral.

Pierre Alain Mounguengui promet une réorganiser du  département communication avec la nomination d’un porte-parole qui entretiendra un relationnel privilégié avec les journalistes et les presses sportives etc. Enfin, la relation publique quant à elle, va s’accentuer sur le renforcement avec les médias (radio, web, TV) ainsi de suite. « Des rencontres seront organisées en présence du président la Fédération gabonaise de football pour échanger avec les journalistes et entretenir une relation forte avec ces relais d’opinion indispensables pour le bon fonctionnement et le développement du football au Gabon», précise le candidat.

PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES ABUS A CARACTÈRE SEXUEL

Au moment où le football gabonais fait la Une des tabloïdes et sites d’informations sur les abus sexuels sur mineurs, Pierre Alain Mounguengui  ambitionne que le Gabon participe au programme de « FIFA    Guardians Safe Guarding Essentials »  pour la prévention en faveur des enfants  du programme FIFA Guarding .

Et sur le plan local, une Commission en charge de l’écoute et l’accompagnement des victimes, composées des psychologues et des médecins. Pour dénoncer les actes pédophilies et autres pratiques sexuelles qui ne cadrent pas avec les valeurs prônées par l’instance nationale, le président-candidat va mettre en place un numéro vert pour l’occasion. Une campagne de sensibilisation est même déjà prévue avec le renforcement des missions de la Commission d’éthique. Voilà la batterie de mesures et d’actions que Pierre Alain Mounguengui et son équipe comptent mettre en place pour lutter contre les violences sexuelles dans le football gabonais.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*