Libreville, 23 novembre 2022( CLUB SPORT+)-La sélection nationale du Gabon, « Les Panthères », affrontait les 17 et 20 dernier la Guinée Bissau et le Mena du Niger en amical. Deux rencontres rempoter pars les hommes de Patrice Neveu sur le même score (3-1).
Cela faisait une éternité que les Panthère du Gabon n’avaient pas enchaînées deux victoires de rang. Il faut remonter aux éliminatoires de la Can-2015 sous l’ère de Jorge Costa pour une telle performance.
Malgré le caractère amical de ces deux rencontres, Patrice Neveu et ses hommes ont fait le travail face. D’abord face aux Lycaons de la Guinée-Bassau (3-1). Aaron Boupendza auteur d’un doublé et Axel Meye seront les buteurs de cette opposition disputée à Antalya en Turquie. On notera aussi, le penalty « ridicule » encaissé par Jean-Noël Amonome, éternel touchiste au club Sud africain Amazulu FC. En effet, le joueur Bissau-guinéen qui s’était présenté devant le portier Gabonais, avait pris à contre le pied Amonome sans prendre d’élan avant que ce dernier n’aille récupérer le ballon dans ses filets. Une action devenue virale dans les réseaux sociaux.
Le Mena “dévoré”
Après avoir écrasé la Guinée-Bassau, les Panthères du Gabon croisant le Mena du Niger toujours à Antalya. Très en forme, les hommes de Patrice Neveu ont dégusté du Mena(gazelle) trois buts à 1. Jim Allevinah sociétaire de Clermont, club de première division française s’est fendu d’un doublé.
Alan Do Marcolino (20 ans), qui enregistrait sa première sélection avec le Onze National du Gabon, marquera son premier but (3-1, 88e). Attaquant promoteur qui a signé pro l’année dernière avec le Stade Rennais, n’a pas caché sa joie. Une date qui restera gravée dans la tête de l’nternational gabonais.