Union sportive d’Oyem : Un collectif des supporters dénonce des « dysfonctionnements »
C’était à l’occasion d’une conférence de presse, tenue le dimanche 19 septembre dernier, à la salle des Conseils municipaux de l’hôtel de ville d’Oyem qui a servi de cadre aux représentants du collectif des ressortissants et des résidents, du département du Woleu et de la commune d’Oyem (CRRDWCO), lesquels ont invité, l’actuelle équipe dirigeante de l’Union sportive d’Oyem(USO), (club de football situé au Nord du Gabon) à l’organisation d’une Assemblée générale comme l’exigent les textes selon, eux.
Pour ce collectif représenté en cette circonstance par Amedé Ekogha Assa, Olivier Engone Mve et Adamou Aboubacar, les raisons de cet appel sont nombreuses. Notamment, l’immobilisme et l’abandon dans lequel le club se retrouve actuellement. Aussi, le collectif dénonce la gestion approximative des finances, l’absence d’un fichier fiable des membres de cette association sportive et l’accaparement de la structure, qui est selon eux, “un bien collectif“. Dans l’ensemble, ces supporters dénoncent l’amateurisme dans la gestion actuelle de l’Union sportive d’Oyem. Raison pour laquelle, la bande Amedé Ekogha Assa en appelle à la tenue d’une assemblée générale afin de réfléchir sur la “la redynamisation de l’USO”.
Le décor ayant été planté, par Olivier Engone Mve, Amedée Ekogha Assa, a été celui qui a fait l’économie du document édité par le collectif. Un document dans lequel, le collectif des supporters qui serait manipulés par certains observateurs a, exhorté tous les fils et filles du Woleu, à ” la mise en place d’un Comité de transition à la tête d’USO, ayant pour objectif de remobiliser les ressortissants et résidents du département du Woleu et de la commune d’Oyem ; conduire les affaires courantes (sportives, administratives et financières); organiser une Assemblée générale extraordinaire ; changer de paradigme stratégique ; élaborer et conduire les nouvelles réformes nécessaires à la redynamisation d’USO”.
Le porte-parole du collectif des CRRDWCO a poursuivi son propos en rappelant que ” l’équipe de l’Union sportive d’Oyem, est un bien commun à tous les Oyemois. Par conséquent, nul ne peut se prévaloir du titre de propriété du club”. Non sans manquer de préciser que “Tout ressortissant et tout résident du département du Woleu, et de la commune d’Oyem, détiennent une part de responsabilité de ce bien commun“, croit-il savoir.
C’est donc cet ensemble de griefs, qui motivent aujourd’hui l’action du collectif des représentants du collectif des ressortissants et des résidents, du département du Woleu et de la commune d’Oyem, car pour ces derniers, USO qui pourrait connaître des changements administratifs dans cette année ‘’a besoin d’un souffle nouveau”.