Eliminatoires CDM-2022 : « Mathématiquement nous ne sommes pas encore éliminés »
A confié le néo-international gabonais David-Patrick Sambissa (25 ans) au quotidien l’Union quelques jours après son premier matcha avec les Panthères du Gabon remporté (2-0) aux dépens de l’Angola à l’issue de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatard-22. Qualifiant son premier match d’un « honneur infini », David-Patrick Sambissa garde encore espoir de voir le Gabon se qualifier pour le 3e tour de ses éliminatoires. Pour continuer à y croire il imagine tous les scénarios possibles en faveur du Gabon.
Après avoir reçu le 2 octobre 2021 l’accord de l’instance internationale (FIFA) pour jouer avec le pays de son père, le Gabon, David-Patrick Sambiassa (25ans) sociétaire du SC Cambuur (D1 Hollande) a honoré le 11 octobre dernier à Franceville à sa première titularisation avec les Panthères. A la question de savoir à quel moment il a su qu’il débutera la rencontre contre l’Angola, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux va confier que c’est à la veille de la rencontre, dimanche qu’il a reçu l’information. « Ainsi, lors de la traditionnelle reconnaissance du terrain, et à la lumière du dispositif mis en place par l’entraîneur, j’ai su que j’allais être titulaire », a-t-il relaté.
Le milieu de terrain polyvalent a même failli ne pas disputer cette rencontre. En effet, le samedi l’international gabonais qui montré une partie de sa palette technique avec des bons contrôles de balle et très a reçu un coup au coup au mollet à l’entraînement samedi dernier. « Je n’étais donc plus certain de commencer le match. Le jour du match avec le médecin on s’est dit qu’il fallait faire un échauffement intensif, s’il n’y avait plus de soucis, j’allais débuter. Et c’est qui s’est fait », s’est-il réjoui.
Une fois sur le terrain, celui qui a fait le choix du cœur entre le Gabon et la République du Congo (pays de sa mère), ne s’est nullement posé des questions si ce n’est que dire : « David, il faudra tout donner pour ne pas mourir de regrets après. Mouiller le maillot jusqu’à la victoire. Je me suis également dit qu’il ne servait à rien de vouloir faire des choses extraordinaires si ce n’est que défendre et se mettre au service du collectif. Et ce malgré la chaleur qu’il a eue en première période », a confié David Sambissa à nos confrères de l’Union.
Pour la première qu’il porte la tunique du Gabon, David Sambissa étrenne sa première victoire avec les Panthères. Pour lui, c’est un honneur infini de porter le maillot du Gabon et débuter par une victoire lors de sa première titularisation. Selon Sambissa : « Le groupe est bon et nous allons continuer à travailler pour être prêts lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nions dans moins de trois mois au Cameroun ».
Même si la qualification du Gabon autour suivant de ces éliminatoires de la Coupe du monde est fortement compromise, David Sambissa a déjà la tête pour les deux rencontres du mois prochain face à la Libye à Franceville et l’Egypte au Caire. « (…) nous allons nous battre avec la dernière énergie. Nous devons battre pour notre pays et donner un signal fort à nos futurs adversaires de la Can », a-t-il indiqué.
Alors que plusieurs observateurs n’y croient plus à la qualification des Panthères au 3e tour de ces éliminatoires c’est pas le cas pour David Sambissa : « Mathématiquement nous ne sommes encore éliminés. Et tant qu’il y a la vie, il y a espoir. Nous serons éliminés quand l’Egypte prendra trois points. Pas avant », garde-t-il espoir.
David Sambissa s’imagine même un scénario qui lui fait croire que le Gabon peut encore y croire : « Imaginez que l’Angola batte l’Egypte et nous venons à bout de la Libye. Il y aura donc forcément une finale Egypte-Gabon lors du dernier match au Caire », s’est-il projeté.
Alors que l’opinion s’interroge sur la capacité des Panthères à faire bonne figure lors de la prochaine Can au regard du jeu produit et le manque de profondeur du banc, l’international gabonais accrédité d’un match par Patrice Neveu face à l’Angola dit avoir foi au groupe qui régorge de qualité « C’est ensemble que nous arriverons à écrire une belle page de l’histoire de notre football », a-t-il conclu avec beaucoup de positivité.