CAN U23 : la commission d’organisation annonce le remplacement du Gabon par le Cameroun

CAN U23 : la commission d’organisation annonce le remplacement du Gabon par le Cameroun

Libreville, 28 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Cette décision qui s’ajoute à celle du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football dans l’affaire Floriss Djavé, ne fait pas les affaires du Gabon qualifié sur le terrain à la 4e édition de la Coupe d’Afrique U23.

La sélection nationale du Gabon des moins de 23 ans vient de recevoir une autre mauvaise nouvelle dans l’affaire Floriss Djavé qui l’oppose à celle du Cameroun qu’elle avait pourtant battue lors du dernier tour qualificatif disputé à Franceville et à Yaoundé en mars dernier.

En effet, deux semaines après la décision du jury disciplinaire qui disqualifiait le Gabon pour la 4e édition de la Can U23 pour « une erreur administrative » sur l’âge du joueur Floriss Djavé, que la Fédération camerounaise de football accusait de fraude d’âge, la commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF décide de remplacer l’équipe gabonaise en référence à la décision du jury disciplinaire.

Dans sa note, la commission d’organisation informe les deux parties que le cas lui a été soumis et décide « que l’équipe gabonaise U23 sera remplacée par la dernière qu’elle avait éliminée à savoir le l’équipe du Cameroun ».

Par conséquent, Samson Adamu, directeur de la Division compétition de la CFA, informe « que le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre de matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi final de la Can U23, Maroc 2023. », peut-on lire.

Il faut dire que cette décision de la commission d’organisation n’est que la conséquence de la décision du Jury disciplinaire qui, dans son rendu du 16 mai dernier annonçait de soumettre le cas devant la Commission d’organisation de la Can U23 « pour remplacer l’équipe nationale U23 du Gabon dans la compétition, et ce, conformément aux règlements de la Can U23 ».

Qu’à cela ne tienne, la décision de la commission d’organisation de la CAF ne saurait clore l’affaire Floriss Djavé, car la Fédération gabonaise de football a fait appel à la décision du jury disciplinaire qui écarte le Gabon à prendre part à cette compétition qualificative pour les prochains Jeux Olympiques.

Les regards sont donc tournés du côté Caire, auprès du Jury d’appel qui se prononcera dans les prochains. Pour l’instant, le Gabon reste en lice dans la mesure où l’appel introduite par la Fégafoot suspend la décision du Jury disciplinaire. Une instance qui reconnait que Floriss Djavé est bel et bien né 2003 et non en 1997 comme le prétend la Fécafoot.

Notons que la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 du 24 juin au 08 juillet 2023 au Maroc dans les villes de Rabat et Tanger.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*