Brice Mbika Ndjambou: « la situation administrative des clubs est au beau fixe »

Brice Mbika Ndjambou: « la situation administrative des clubs est au beau fixe »

Libreville, 21 novembre 2024 (CLUB SPORT+). Dans seulement deux jours, le championnat gabonais très attendu par les amoureux de football, reprend ses droits après deux années d’interruptions. C’est sur cette note que le président de Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou a tenu hier, à l’immeuble ex Gabon Monning, une conférence presse pour rassurer les férus du ballon rond sur le lancement du championnat D1 et D2  pour le compte de la saison 2024-2025.

Tout est déjà à pied d’œuvre pour que les hostilités du National-Foot soient lancées ; avec les situations administratives des clubs qui ne causent aucun problème à l’heure actuelle.

Deux années d’hibernation qui ont mis en péril plusieurs jeunes gabonais talentueux qui souhaitent  uniquement exprimer leur savoir-faire aux yeux de leur public et pour prétendre un jour, être sélectionné en équipe nationale pour hisser haut, les couleurs nationales sur la scène internationale.

C’est dans ce sillage, que le patron de la Linafp, a tenu à remercier le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et aux amoureux du ballon rond, qui ont ménagé aucun effort pour la reprise du championnat national de première et de deuxième division.

Ainsi, la saison sportive 2024-2025 qui démarre le 23 novembre prochain, aura 24 équipes dont 13 en D1 et 11 en D2 qui vont s’affronter en poule unique pendant une période de sept mois. Les matchs vont se jouer dans sept provinces pour la D1 et cinq pour la D2, pour un total de 14 stades soit trois en gazon artificiels et 11 en aire de jeu naturelle.

Au sortir de cette conférence de presse, M. Mbika Ndjambou a rassuré que les championnats nationaux d’élite, reprend effectivement samedi au stade Monedan de Sibang avec l’affiche l’AOCMS-AS Mangasport et la D2 reprendra le samedi 30 novembre. « La situation administrative des clubs est au beau-fixe. Toutes les commissions sont pied d’œuvre. Toutes les équipes ont déjà réalisées les visites médicales et les équipes sont en train de récupérer les licences de leurs joueurs. La situation administrative ne pose aucun problème », a-t-il rassuré.

Pour ce qui est des différents responsables des stades, le patron de la Linafp rassuré également : « Nous avons déjà échangé avec eux, les conventions sont signées ».

Les deux championnats qui se joueront en poules cette année et à la fin de la saison, deux équipes de D1 seront reléguées en division inférieure au profil de trois équipes qui monteront en D1 pour établir le nombre de        14 clubs en D1 et 10 en D2. Pour ce qui est de la D2, deux équipes seront reléguées pour faire de la place à celles de la D3.

Conscient de la nécessité de faire évoluer le football national, Brice Mbika Ndjambou a rappelé la bonne gouvernance des clubs et à la Ligue doit-il dirige, gage d’une transparence susceptible de leur conduire vers une crédibilité tant recherchée. C’est pourquoi il interpelle la presse sportive à œuvrer dans ce sens.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*