Can-2021: Le Gabon file en 8e de finale après un match nul spectaculaire contre le Maroc
Après avoir neutralisé les Lions de l’atlas du Maroc sur un score de parité (2-2), les Panthères du Gabon ont consolidé leur 2e place du groupe C et validé leur ticket pour la suite de la compétition.
Le groupe C de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) a rendu son verdict ce mardi soir au Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Leader de cette poule avec 6 points, avant le coup de d’envoi de cette 3e journée, les Lions de l’atlas du Maroc arrachent un nul au cours du match (2-2).
Déterminés et démotivés, les Panthères du Gabon démarrent la rencontre sur de bonnes bases. Au cours d’une première période plutôt bien rythmée, les Gabonais se créent les meilleures occasions et sont récompensés à la 21e minute grâce à un Jim Allevinah, auteur de l’ouverture du score, suite à une erreur défensive marocaine. L’attaquant gabonais, auteur de son 2e but dans cette compétition envoie les siens à pause avec cet avantage.
De retour des vestiaires, se sont les Marocains qui se créent la première occasion nette. Mais leur tentative est repoussée par un Jean-Noël Amonome des grands soirs. Les Lions de l’Atlascontinuent de pousser mais butent à chaque fois sur une solide défense gabonaise conduite par Bruno Ecuele Manga. Les hommes de Patrice Neveu qui a opté sur un 3-5-2 auraient même pu aggraver le score si cette reprise du gauche de Jim Allevinah n’échouait pas sur la barre transversale du but gardé par Monir El Kajoui.
La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Les Lions de l’Atlas trouvent le chemin du but gabonais suite à une mauvaise lecture du portier Amonome, mais le but marocain est refusé à cause d’une position de hors-jeu.
Nous jouons la 71e minute dans un cafouillage dans la surface de réparation gabonaise, Sofiane Boufal s’effondre, l’arbitre désigne sans hesiter, ni consulter la Var, le point de pénalty. Sur un contre pied parfait, l’attaquant marocain, entré en jeu quelques minutes plutôt se rend justice et remet les pendules à l’heure.
Dix minutes plus tard, sur une passe en profondeur appuyée de Johann Obiang, Jim Allevinah fait l’effort et centre en retrait vers Aaron Salem Boupendza. Nayef Aguerd, le defenseur marocain veut intervenir mais trompe son portier Munir. Dès cet instant, le Gabon file vers la victoire, mais à la 84e minute, le latéral marocain Achraf Hakimi enroule un coup franc qui surprend un Jean-Noël Amonome un peu court. Pour le reste, plus rien à se mettre sous la dent.
Les deux équipes se séparent dos à dos sur ce score de parité de 2 but partout. Un résultat qui arrange finalement les Panthères du Gabon qui conservent leur 2e place du groupe C avec 5 points, soit deux unités de retard sur le Maroc qui termine leader de cette poule (7 points).
Dans l’autre rencontre de ce groupe, les Blacks Stars du Ghana (1 point) se sont fait éliminés de la compétition suite à leur défaite 3-2 face à une très belle formation des Comores qui terminent à la 3e place du groupe avec 3 points au marquoir.