Forfait d’Aubameyang face à Lesotho : Trois options pour pallier son absence
Franceville, 10 octobre 2024 (CLUB SPORT+). Hier dans la journée, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a, annoncé le forfait de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) pour la double confrontation contre Lesotho pour le compte des troisièmes et quatrièmes journées éliminatoires de la Can Maroc 2025. Depuis l’officialisation de cette formation, c’est la grande interrogation au sein de l’opinion.
Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) capitaine des Panthères du Gabon était censé rejoindre ses coéquipiers ce mercredi à Bongoville. L’équipe qui se trouve dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué depuis lundi, attendait son « guide ». Malheureusement, l’ancien joueur d’Arsenal et de l’Olympique de Marseille n’a finalement pas fait le déplacement. Pour cause, selon la Fégafoot, l’attaquant international gabonais souffre d’une « gêne persistante au genou, réveillée lors de la dernière journée du championnat saoudien ».
En effet, dans son communiqué, l’instance faîtière du football gabonais ajoute que « plusieurs échanges entre le staff médical des Panthères et celui du club quant à l’éligibilité de Pierre-Emerick Aubameyang pour la double confrontation contre Lesotho, la gêne persiste », regrette la Fégafoot.
La grande interrogation
L’absence de PEA est un véritable coup dur pour la sélection gabonaise, condamnée à battre vendredi la formation Lesothane pour continuer à gratter les points pour assurer sa qualification pour la Can 2025. C’est d’ailleurs, c’est impératif pour Thierry Mouyouma.
Déjà pour le match demain, Mouyouma dispose de trois fenêtres de tir pour tenter de pallier l’absence de son capitaine.
Rody Junior Effaghé
En l’absence de PEA, le sélectionneur national pourra débuter avec le jeune Rody Junior Effaghé (une sélection), attaquant du FK Gomel, club de D1 biélorusse. Redoutable face au but, le jeune attaquant gabonais compte 15 buts en 21 matchs et 4 passes décisives en championnat, pour un ratio de 1,4 but par match.
Agé de 20 ans, Rody Junior Effaghé qui est le meilleur buteur de son club, avait déjà fait bonne impression le 04 septembre dernier à Agadir face au Maroc. Entré dans les dernières minutes de ce match que le Gabon avait perdu (4-1), Affaghé s’était illustré par ses appels de balles et un but, annulé pour position de hors-jeu. Ayang la capacité de jouer dos au but et dans les petites espaces, Rody Junior, a des fortes chances de débuter face aux Crocodiles du Lesotho, à la recherche de leurs premiers points dans ces éliminatoires.
Orphé Mbina
L’autre option de Thierry Mouyouma se nomme, Orphé Mbina (23 ans). Avant-centre de NK Miribor (D1) en Slovénie, l’ancien joueur de Nîmes Olympique (D3/France), a déjà trouvé à quatre reprises, le chemin des buts en 9 matchs de championnat. Candidat idéal pour supplier l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, Mbina en plus d’être un bon joueur aux pieds, a le mérite d’être aussi un bon joueur de tête. Un atout qui pourrait faire la différence face à une équipe des Crocodiles du Lesotho qui n’a pas de joueurs très élancés, pour ne pas dire de petites tailles.
Et pourquoi pas Shavy Babicka ?
Enfin, l’option Shavy Babicka n’est pas à mettre de côté. Puisque, l’attaquant du TFC (Toulouse FC), joue souvent à ce poste en Ligue 1 depuis le début de la saison. C’est une sérieuse option qui se présente à Thierry Mouyouma qui devrait évoluer dans un 4-3-3 traditionnel avec Denis Bouanga et Jim Allevinah sur le côté droit et gauche de l’attaque. Avec ce schéma, Shavy Warren Babicka qui fait partie des meilleurs buteurs de la Ligue 1 (3 buts en 6 rencontres), restera sur le banc.
L’attaquant gabonais de 24 ans qui est en pleine confiance et buteur le mois dernier face à la RCA, le coach Mouyouma va-t-il se passer de lui, dans une rencontre où l’idéale serait de marquer dans les 15 et 30premières minutes ? Pas si sûre.
Ce jeudi matin, lors de la séance d’entraînement au stade Bongoville, nous aurons quelques indications sur le choix que va opérer Thierry Mouyoyma en pointe de l’attaque.