CAN 2025 (Q): Shavy Babicka et Junior Effaghe portent le Gabon à Durban face à Lesotho
Durban, 15 octobre 2024 (CLUB SPORT+). Les Panthères du Gabon réalisent une belle opération à Durban en Afrique du Sud, en battant les Crocodiles du Lesotho (2-0) au stade Moses Mabhida de Durban.
Après le match nul frustrant le 11 octobre dernier à Franceville, la réaction du Gabon était grandement attendue ce mardi à stade Moses Mabhida de Durban. Leur adversaire, Lesotho, un adversaire qui les avaient posé beaucoup de problèmes avec son jeu très défensif.
Après une première période où le Gabon s’est procuré une seule occasion nette, celle Martinson Ngouali (15e) qui a mal ajusté sa frappe après une passe dans l’axe d’Anthony Oyono, les Panthères entreprenante pendant les 30 premières minutes de la mi-temps, ont quelque peu baissé en activité. Laissant les Crocodiles du Lesotho mettre le pied sur le ballon et se sortir parfois de leur »cachette » avec des contres fulgurants. Avec une défense bien en place, portée par Aaron Appindangoye et Alex Moucketou mais aussi avec un Mario Lemina qui était tout temps dans les duels, les Panthères ont tenu bon. Mais seront tenues en échec pour cette première mi-temps.
Dans les vestiaires, Thierry Mouyouma trouve les mots nécessaires pour relancer son équipe. Même le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, qui habituellement ne descend pas les vestiaires, finira par le faire pour booster le morla des joueurs. Pour le président de la Fégafoot, il était inadmissible que les Panthères fessent trois mi-temps face à Lesotho sans marquer.
Le discours du sélectionneur national et celui de Pierre Alain Mounguengui portera des fruits en seconde période. Puisqu’en seconde période, les Panthères du Gabon ont fini par trouver la faille grâce à Shavy Babicka qui profitait d’un cafouillage sonne la révolte en inscrivant un but de la tête (1-0, 55e).
Les Crocodiles du Lesotho avec l’envie de revenir au score, finiront par ouvrier le jeu. Ce que Thierry Mouyouma attendait pour lancer Jim Allevinha, Clech Loufilou Ndella et Junior Rody Effaghé. Les trois joueurs prenaient les places de David Sambissa, Shavy Babicka et Ngouali qui connaissait sa première titularisation en sélection nationale. Des changement tactiques et numériques, qui ont redonné vie au jeu du Gabon.
Junior Rody Effaghé (20 ans) attaquant très promoteur, met les Panthères à l’abris avec un deuxième but (2-0, 84e). La messe était dite. Et les Panthères on finit par remettre les pendules à l’heure après le nul de vendredi, qualifié »d’erreur professionnelle » par Thierry Mouyouma.
Avec cette victoire rassurante, les Panthères du Gabon glanent quatre points face à Lesotho.
Classement provisoire de la poule B
Maroc | 9 points+ç |
Gabon | 7 points +1 |
RCA | 3 points |
Lesotho | 1 point-5 |