Affaire Freddy Koula-Linafp: la passe d’armes entre le journaliste et Brice Mbika Ndjambou

Affaire Freddy Koula-Linafp: la passe d’armes entre le journaliste et Brice Mbika Ndjambou

Accusée depuis quelques jours par le journaliste et consultant Freddy Koula Moussavou d’avoir refusé d’honorer à une dette à l’endroit de l’entreprise K-Consulting-Sport dont il est le propriétaire, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) par le biais d’un communiqué de presse paru ce samedi 16 juillet 2021, a tenu à réagir aux accusations fondées ou pas du jeune journaliste sportif, en précisant qu’elle ne se reconnaissait absolument pas, dans pareilles allégations. 

Freddy Koula Moussavou et Brice Mbika Ndjambou, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) se livrent depuis quelques jours une bataille sans merci sur les réseaux sociaux. 

À l’origine de la brouille, une publication du jeune journaliste dans laquelle, il accuse indirectement le patron de la Linafp, d’avoir une attitude gabono-gabonaise en se refusant de rémunérer son entreprise dénommée K-Consulting-Sport, qui lors de la saison 2018-2019 avait organisé une campagne de communication autour du National-Foot, à la suite d’un contrat verbal qui aurait été passé avec Brice Mbika Ndjambou. « Lors de la saison 2018-2019, la communication du championnat national de football avait connu un vrai lifting, grâce à mes collègues et moi via K-Consulting-Sport qui avait entamé un partenariat avec la Linafp. Cette dernière par son président avait décidé de stopper la collaboration pour des questions de budget », accuse  Freddy Koula Moussavou. Et d’ajouter «  Près de 3 ans après alors que nous attendons et réclamons désespérément un règlement de nos factures, la Linafp nous annonce qu’elle ne reconnaît pas cette dette » poursuit-il. 

Une méconnaissance par la Linafp d’une quelconque collaboration avec Freddhy Koula 

Des accusations que la Ligue nationale de football professionnel, a balayé d’un revers de la main à travers un communiqué publié ce samedi et parvenu à la rédaction de CLUB SPORT+  « La Linafp est plus que formelle: elle n’a aucune trace d’une amorce de communication avec K-Consulting-Sport qui aurait débouché sur un quelconque accord matérialisé. La Linafp a découvert médusée que K-Consulting-Sport de Freddy koula Moussavou s’était lancée dans la fourniture de prestations en communication sans aucune concertation avec le président de la Linafp », peut-on lire dans la missive de l’instance dirigée par Brice Mbika Ndjambou. 

Freddy Koula Moussavou et son entreprise réclament la bagatelle de 21 millions de FCFA après avoir couvert seulement 6 journées de Championnat. « Après six journées de travail dans l’informel et stoppé net dans son élan par la Linafp K-Consulting-Sport réclame le paiement d’un montant de 21 millions de FCFA. Qu’est ce que cela aurait donné si la supercherie était allée au-delà de vingt journées ? », s’est interrogée la Linafp dans sa missive. 

Un exemple des prestations effectuées par K-Consulting-Sport

Quand il est très peu crédible et cohérent que K-Consulting-Sport ait réalisé pendant près de 2 mois des prestations pour le National Foot sans l’aval de la Linafp, la clique à Brice Mbika Ndjambou rétorque qu’il est particulièrement curieux que Freddhy Koula sur deux journées, soit arrivé pour la première dans la délégation de la Gabon Oil Company et pour la seconde, dans l’avion personnel du ministre de l’époque Alain Claude Bilie-bi-Nze. « A chaque fois, ce Monsieur a usé de stratagèmes pour donner l’impression qu’il était dans une équipe officielle de la GOC ou du Ministère des Sports pour au final exercer à son compte », indique la Linafp. 

Des allégations rejetées par K-Consulting-Sport et un procès en mauvaise foi intenté à la Linaf 

Des déclarations rapidement battues en brèche par le plaignant qui a dénoncé une sorte de mauvaise foi de la part du dirigeant de la Linaf. « Je suis un peu surpris des déclarations de mon grand frère Brice Mbika Ndjambou. Le président de la Linaf m’a reçu quatre fois à son bureau pour évoquer ledit contrat. De bonne foi, pris par les délais, j’ai dû commencer à travailler. Nous nous sommes revus au terme de la 2nd journée de Mouila et  nous sommes tombés d’accord sur les clauses du contrat avec un montant annuel de 61 millions de Francs CFA», indique  t-il. 

A la question de savoir s’il a signé un contrat avec la Linaf, le journaliste, consultant de RFI explique. « Une fois d’accord sur les termes du contrat, on devait le signer dans la semaine avant mon retour à Paris. Malheureusement la Linaf m’a fait tourner jusqu’à la 6e journée au terme de laquelle, elle m’a demandé d’arrêter les prestations.  Je suis consultant linaf depuis 2014. Comment ça se fait-il que depuis 2 ans et demi il me dit qu’il va me payer , et depuis quelques jours, subitement, il ne me connaît plus ? Je laisse l’opinion se faire son avis », s’est-il questionné. 

Dans cette affaire qui sent clairement le soufre, qui de Brice Mbika Ndjambou et de Freddy Koula Moussavou  tirera son épingle du jeu d’autant plus que les deux parties  se rejettent mutuellement la faute ? Le consultant passé par Canal+, TV5 Monde qui annoncé avoir pris des avocats, s’est dit résolu à aller au bout de cette histoire afin que triomphe la vérité et que lui soit restitué la contrepartie du travail effectué pendant les 6 premières journées du championnat national de première division de football. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*