Libreville, 22 avril 2022 (CLUB SPORT+). On le sait désormais, alors qu’il était sur le point de s’en allé après sa confrontation avec Parfait Ndong, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) Pierre Alain Mounguengui (PAM) a été invité à passer la nuit dans les locaux de la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire, son compatriote quant à lui, avec lequel il était en confrontation a purement et simplement été relaxé, pourtant ce dernier a été entendu dans la même affaire.
Un retournement de situation qui ne laisse présager rien de bon. Pourquoi Pierre Alain Mounguengui est retenu par les éléments du B2 et Parfait Ndong est lui relâché ? Une question qui vaut son pesant d’or, quand on sait désormais que PAM a signé les PV relatifs à cette audition concernant les enquêtes sur la pedocriminalité, et que ces procès-verbaux indiquent clairement que l’ex international gabonais n’a jamais démissionné de la Ligue de football de l’Estuaire pour des raisons de soupçons de pédophilie dans le milieu du football gabonais. Rien n’accusait donc PAM au sortir de cette confrontation, mais pourquoi a-t-il été gardé à vue s’il n’y a rien contre lui ?
Pourtant, le président de la Fédération gabonaise de football s’est bien rendu dans les locaux du B2 quand bien même il était souffrant. Il aurait été reçu aux environs de 13h30 alors qu’il y était depuis 8h. Il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées par l’enquêteur. De plus, deux témoins auraient été joints par téléphone par l’enquêteur pour confirmer ou pas la version de Parfait Ndong, mais hélas, ces derniers auraient avoué n’avoir jamais évoqué le sujet sur la pedocriminalité lors des rencontres entre l’ancien joueur du National Azingo et l’actuel président fédéral. Cela a donc poussé l’enquêteur à réagir et à laisser partir les concernés, mais à la surprise générale, l’enquêteur chargé de confronter PAM et Parfait Ndong recevra un coup de fil lui intimant l’ordre de retenir le président de la Fégafoot et de laisser Parfait Ndong. Ce dernier sortira même par la porte de derrière selon certaines sources sur place.
Par ailleurs, au moment où le patron du football gabonais était en audition, un ancien arbitre récemment retraité est rentré en contact un proche de Pierre Alain Mounguengui lui signifiant que le président de la Fégafoot sera gardé à vue. Il était 15h. Finalement, c’est ce qui a été fait.
Le directeur général du B2 absent de Libreville pour ses raisons professionnelles, selon nos informations, ce n’est pas lui qui a donné l’ordre à l’agent enquêteur de garder à vue Pierre Alain Mounguengui. Cette information confirme ce qui se dit autour de cette affaire controversée. En effet, selon certaines indiscrétions, une main noire autrement bien placée du côté du B2 serait à la manœuvre de la garde à vue de Pierre Alain Mounguengui. Cette affaire est loin d’être finie.