Can-2021: La Caf ferme provisoirement les portes du stade Olembe!
Cette décision de l’instance faîtière du football africain fait suite, à la bousculade survenue le lundi 24 janvier et ayant occasionné 8 morts et 38 blessés. Les matches des quarts de finales prévus au stade Olembé de Yaoundé, théâtre ces tristes événements sont délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
La Confédération africaine de football (Can) n’a pas perdu le temps pour se prononcer sur l’incident survenu le lundi 24 janvier dernier au stade du Complexe sportif d’Olembe, ayant coûté la vie à 8 personnes et causé 38 blessés, lors du match qui a opposé le Cameroun aux Comores (2-1), comptant pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Face à la pesse ce mardi 25 janvier, c’est un Patrice Motsepe, visage triste et les yeux presque larmoyants qui a tout d’abord présenté ses condoléances aux victimes ainsi qu’aux familles éprouvées avant d’annoncer les premières décisions prises par l’instance continentale du football, en attendant l’issue de l’enquête prescrite par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya afin de faire la lumière sur cet incident.
Après avoir à son tour demandé un rapport détaillé, d’ici jeudi (26 janvier ) sur les causes de ce drame, au Comité local d’organisation, le patron du football africain a annoncé que « tous les matches prévus au stade Olembe de Yaoundé sont délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo de la même ville, jusqu’à la fin de l’enquête que veut diligenter la Caf », a confié Patrice Motsepe qui poursuit d’un ton ferme « il n’y aura plus de match Caf à Olembe jusqu’à ce que les conditions de sécurité maximale soient garanties. Ce n’est qu’après le rapport détaillé du Cocan qu’on pourra envisager le retour ou non des matches à Olembe. » De plus, « tous les matches restants de cette Can commenceront par une minute de silence. »
A en croire le discours du président de la Caf, les premières sanctions pourront tomber contre le Cameroun d’ici le 26 janvier. « Nous voulons savoir qui a fait quoi dans cet incident. Qui devait faire quoi et ne l’a pas fait ou l’aurait mal fait. Il faut savoir que la sécurité de l’évènement incombe au Comité local d’organisation », s’est exprimé Motsepe. En attendant, le premier quart de finale qui va opposer le Burkina Faso à la Tunisie, initialement prévu au stade Olembe aura finalement lieu dans l’antre de la mythique cuvette du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Polémique tests Covid-19
Dans son échange avec la presse, la Caf est aussi revenu sur la polémique autour des tests Covid-19 avec le gouvernement camerounais pointé du doigt. « Le Cameroun n’y est pour rien. Cette fois ci, pour éviter les problèmes enregistrés lors du Chan, la Caf a décidé de recruter lui-même un laboratoire international indépendant. Ce laboratoire est le même qui a géré l’Euro et la ressente Coupe Arabe. C’est donc ce laboratoire qui effectue les tests à toutes les équipes ainsi qu’aux délégations officielles », affirme Véron Monsengo-Omba, secrétaire générale de la Caf, avant de conclure : « La commission médicale de la Caf a revue certaines dispositions de son règlement concernant la situation sanitaire actuelle. Celle-ci a décidé que lorsqu’un joueur revient du Covid-19, ce dernier devra patienter 5 jours supplémentaires afin d’effectuer d’autres tests au niveau des poumons puisque la maladie laisse toujours des résidus. C’est ce qu’il s’est passé avec les cas Aubameyang, Lemina et plus récent, Ali Ahamada, le portier comorien. »