CAN 2024 : « Découragement n’est pas ivoirien », les Éléphants renversent le Mali et passent en demi-finale
Bouaké, 03 février 2024 (CLUB SPORT+)-Réduits à 10 depuis la 43e minute, après l’exclusion d’Odilon Koussoumou, les Eléphants de Côte d’Ivoire, après un match intense, compostent leur ticket pour les demi-finale en venant about des Aigles aux prolongations (2-1).
Quel caractère ! de ces Éléphants de Côte d’Ivoire viennent d’arracher l’avant dernier ticket des demi-finales de la Can 2024.
Opposés aux Aigles du Mali en supériorité numérique depuis la 42e minute, après l’exclusion d’Odilon Kassoumou, suite à un geste mal maîtrisé sur un attaquant des Aigles du Mali. Malgré cet avantage, le Mali sera contraint à un score de 0-0 en première période après penalty raté de son capitaine Hamari Traoré. C’était le premier tournant cette rencontre à rebondissements.
De retour des vestiaires, Emerse Faé, lance Sébastien Haller seul en pointe de l’attaque et passe à une défense à cinq avec trois milieux de terrain et un attaquant en pointe. Ce qui permis aux Éléphants de stabiliser le jeu, et jouer quasiment à force égale avec le Mali.
Le but malien, viendra finalement tu banc, signé Néné Dorgeles joueur d’origine ivoirienne, rentré en seconde période qui battait le portier Ivoirien d’une frappe enveloppée hors de portée (1-0, 71e). A la 90e minute, alors que l’arbitre venait d’afficher 5 minutes de temps additionnel, la Côte d’Ivoire égalise par l’entremise de Simon Adingra, qui profitait d’une frappe de Seko Fofana renvoyée par le gardien Djigui Diarra pour arracher une prolongation (1-1, 90e).
La Madjerde Diakité
Les deux équipes en prolongation, le Mali tente par tous les moyens de plier le match à la première période. Mais les hommes d’Eric Sekou Chelle, n’y arriveront pas par manque de maturité. C’est plutôt la Côte d’Ivoire qui finira par faire la différence à la dernière minute des prolongations alors que les deux sélections se dirigeaient aux tirs au but.
Suite à un coup franc obtenu par Oumar Diakité, exécuté par Franck Kessié, qui trouve Seko Fofana dans l’axe. Le milieu offensif de la Côte d’Ivoire, déclenche une frappe puissante déviée d’une Madjer par Diakité (2-1, 120+3). Suffisant pour les Éléphants de Côte d’Ivoire d’assurer leur ticket pour le dernier carré. Cette détermination de la Côte vient affirmer l’adage qui dit « découragement n’est pas ivoirien »
Eric Sékou Chelle, en larme
Côté Maliens, c’est la désillusion et un cauchemar, car les Aigles du Mali qui étaient supérieurs dans ce quarts de finale, n’imaginaient pas pareil scénario. Le symbole de la déception malienne est cette image d’ Eric Sekou Chelle, à genou au bord du terrain, aspergé d’eau par un membre du staff technique.