Qaulifs Can-2024: les notes des Panthères après la victoire étriquée sur le Soudan (1-0)
Franceville, 24 mars 2023 (CLUB SPORT+) -Au lendemain de la victoire au forceps des Panthères du Gabon sur une modeste équipe des Crocodiles du Nil du Soudan (1 – 0), place désormais à la distribution des points joueur par joueur en fonction de la prestation de tout un chacun après ce match ou les hommes de Patrice Neveu avaient la possibilité de se faire respecter en l’emportant sur un score plus large ; ce qui aura permis aux Panthères de donner un signal fort à leurs adversaires du groupe I. A l’instar de la Mauritanie et le RD Congo qui s’affrontent aujourd’hui.
Jean-Noël Amonome : sollicité à deux reprises, le portier des Panthères du Gabon a répondu présent en stoppant les deux seules tirs cadrés du Soudan en seconde période. Malgré ses arrêts décisifs, Jean-Noël Amonome a montré des faiblesses dans la relance. 6/10.
Aaron Appindangoye : surnommé « le rock », le défenseur central de Sivaspor en Turquie, a été solide et irréprochable tout au long de ce match. Précieux dans ses interventions à l’image de ce tacle millimétré sur un attaquant soudanais qui tentait de tromper sa vigilance, Appindangoye touché en seconde période a tenu son grand. 7/10.
Lloyd Palun (capitaine) : il avait la lourde responsabilité de guider le Gabon lors de ce match, après que Patrice Neveu ait décidé de faire de lui le capitaine en raison de son implication et son engagement. Choix logique. Malgré quelques ballons perdus, Palun a livré une prestation correcte. Alors que les trois attaquants manquaient de réalisme dans la finition, le Gabon s’est finalement remis à son capitaine pour arracher la victoire (1 – 0, 71e) et en évitant à son équipe une contre-performance après celle face à la Mauritanie en juin 2022. Palun qui a montré la voie, obtient la note de 8/10.
Yoann Obiang : l’arrière gauche des Panthères du Gabon a joué son rôle de défenseur. Mais il n’a pas été le Yoann aux jambes de feu qu’on connait. Celui qui arrive à faire des dépassements de fonctions en apportant le danger dans le champ adversaire. Le latéral gauche du Stade Malherbe de Caen, sortie à la 89e minute au profit de Jack Ekomie, a réussi 41 passes. 5/10.
Anthony Oyono : Arrière gauche, Oyono a une nouvelle fois montré que son transfert du côté Frosinone, leader de la Série B (Italie) lui a permis de progresser dans le jeu et surtout dans le placement. Accrocheur, tenace avec trois tacles réussis, 36 passes, 2 fautes et carton jaune, Anthony Oyono a livré une prestation aboutie sur le plan défensif. Même si son premier rôle est de défendre, il gagnerait à jouer plus vers l’avant pour apporter le danger. 6,5/10.
Alex Moucketou : Aligné d’entrée par Patrice Neveu au poste de piston, Moucketou, a répondu aux attentes de son sélectionneur. Malgré quelques errements, le joueur d’Aris Limassol (Chypre), a gratté quelques ballons au rond central et participé la stabilisation du milieu de terrain son équipe. (5,5/10). Peut mieux faire.
Alan Do Marcolino : entrée à la 62e minute à la place de Moucketou pour apporter de la profondeur en attaque, l’attaquant du Stade Rennais dont l’entrée a étonné plus d’un, a eu du mal à rentrer dans le match. La preuve de la perte de ses premiers ballons. Sa seule action, à mettre à son compte sera ce débordement sur le côté droit où le fils de Fabrice Do Marcolino a effacé deux défenseurs sur la ligne. Malheureusement, sa passe hors de portée du gardien soudanais n’a trouvé preneur. 2/5
Didier Ibrahim Ndong : présent sur l’aire de jeu tout au long de la rencontre, milieu de terrain gabonais qui a visiblement perdu en intensité a fait un match précieux et juste dans le rôle qui est sien. Celui de couper les transitions et d’apporter de l’impact au rond central. Avec deux tirs, l’ancien joueur de Sunderland a répondu présent. 6,50/10.
Guélor Kanga : le médian Gabonais aura certainement livré l’une de ses belles prestations en équipe nationale d’autant qu’il a été ce porteur d’eau. Mais son obsession de jouer long, et de faire des drops à tout bout de champ lorsqu’il ne le faut. Cette manière de jouer entache sa prestation. Le joueur de l’Etoile rouge de Belgrade gagnerait à jouer le plus simple et à éviter de tourner toujours sur lui avant de libérer le ballon. Avec 5 tentatives infructueuses, Kanga Guélor récolte la note de 5/10 en raison de son jeu de rupture.
Jim Allevinah : dribbleur, provocateur et volontaire, le sociétaire de Clermont a tiré à trois reprises vers le but ses percussions n’ont quia. Des tentatives vaines parfois sans conviction. 2/10.
Denis Bouanga : en feu en MLS avec son club de Los Angeles avec lequel il a déjà inscrit deux buts en championnats en trois matchs et trois buts en Ligue des Champions de la CONCACAF, Denis Bouanga été attendu face au Soudan. Comme lors de ses derniers matchs officiels avec le Gabon, Athanase a déçu. Le mot déception est même un euphémisme. Laissé sur le terrain par Patrice Neveu, Bouanga est passé à côté de son match. Avec 7 tirs et des contrôles de balles très approximatifs à l’image d’un joueur débutant, l’attaquant des Panthères du Gabon a manqué de réussite. A l’image de ce cette action en première mi-temps qui, après un contrôle de balle réussit de la poitrine, la reprise de volley du Gabonais est repoussée par le portier soudain, Mohamed Mustapha. À la 50e minute, l’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne (France), se retrouve en pleine surface de réparation, efface un défenseur et le gardien. Il ne manquait tout juste qu’il pousse le ballon dans les buts. Comme une malchance, la frappe de l’attaquant gabonais sera détournée par le portier soudanais. Quel loupé ! 1,5/10
Aaron Boupendza : il est à l’image de ses deux compères d’attaque. Contrôles ratés, coup franc très mal exécuté pour deux tirs ratés. Boupendza, auteur d’une prestation très moyenne en juin dernier contre la Mauritanie, enchaîne un deuxième match avec le Gabon sans marquer. Celui qui n’a pas hésité de porter le dossard 9 après le départ de Pierre-Emerick Aubameyang, doit se ressaisir et soigner ses statistiques avec le Gabon. Pour ce match contre le Soudan, le joueur formé par le FC Mounana, s’en sort avec une note de 0,5/10.
Patrice Neveu: le sélectionneur national du Gabon est a félicité par rapport au jeu produit par son équipe dans l’animation. Avec une possession de 66, 6%, les Panthères du Gabon ont dominé cette équipe soudanaise. Une victoire plus large aurait couronné cette prestation des hommes de Patrice Neveu qui obitient la note de 6/10 dans l’espoir qu’il saura recadrer son trio offensif méconnaissable.