Yaoundé, 18 mai 2022 (CLUB SPORT+). Dans un entretien exclusif accordé à « Corner », le magazine de la Fecafoot, le sélectionneur manager camerounais confie vouloir jouer au moins les demi-finales de cette compétition.
Le Cameroun est définitivement qualifié pour la Coupe du Monde prévue dans quelques mois au Qatar. Mieux qu’en 1990 où Roger Milla et ses partenaires avaient hissé le pays des Lions indomptables en quarts de finale du tournoi, Rigobert Song, le nouveau boss de la tanière vise plus loin. « Notre objectif, c’est d’atteindre au moins les demi-finales de la Coupe du monde ».
Une ambition qui semble démesurée. Mais pour « Magnang », il y a des raisons d’y croire : « Impossible n’est pas camerounais ». Dans un entretien publié mardi 16 mai dernier dans « Corner », le magazine d’information de la Fécafoot, le manager sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a en effet dévoilé les défis qui l’attendent lui et son équipe au Qatar. Ceci commence par une phase de groupes qui s’annonce serrée.
Avant de disputer la demi-finale tant espérée, les quintuples champions d’Afrique ont rendez-vous avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Trois adversaires redoutables. « C’est un groupe très relevé, avoue Rigobert Song. Le Brésil, n’est pas seulement la première nation au classement FIFA. C’est aussi le pays qui a le plus remporté de titres en Coupe du monde (5) et un incroyable vivier de talents. La Suisse elle, a impressionné le monde lors de l’Euro 2021 en éliminant l’équipe de France grâce à un groupe qui est un savant mélange de joueurs expérimentés et de jeunes loups aux dents bien longues comme le Camerounais d’origine, Breel Embolo. La Serbie est aussi redoutable ». Mais… « le Cameroun reste le Cameroun et nous sommes déterminés à démontrer qu’on ne se qualifie pas pour la 8e fois à une phase finale de Coupe du monde par hasard », a-t-il déclaré.
Pour atteindre son objectif, Rigobert Song est déjà au four et au moulin. En effet, l’entraîneur veut mettre sur pied la meilleure équipe possible. L’ancien footballeur de 45 ans compte garder l’ossature de l’équipe qui a battu l’Algérie le 29 mars lors du barrage retour du Mondial, en y ajoutant quelques visages nouveaux. Aidé par le président de la Fécafoot Samuel Eto’o, Song a déjà réussi à convaincre plusieurs binationaux habitués des équipes jeunes de France. C’est les cas de Olivier Ntcham (Swansea), Georges Kévin Nkoudou (Besiktas), Enzo Ebosse (SCO Angers), Olivier Kemen (Kayserispor) et Christopher Wooh (RC Lens). D’autres binationaux encore plus talentueux sont annoncés dans un futur proche. « Nous sommes par exemple en discussions avec le jeune attaquant de Reims, Hugo Ekitike. Ça se passe plutôt bien », promet Song. Sur le cas Joël Matip, qui boude les Lions depuis le Mondial 2014 au Brésil. Song a discuté avec le défenseur de Liverpool. « Au lendemain de ma nomination, le président de la Fécafoot m’a permis d’effectuer une mini-tournée en Europe pour rencontrer des binationaux et d’autres joueurs qui avaient décidé pour multiples raisons de se mettre en retrait de la sélection. Je dois dire que les discussions ont été constructives dans l’ensemble. A propos de Joël Matip, notre souhait est de le revoir un jour arborer la tunique des Lions Indomptables. Mais vous savez, la décision appartient au joueur. Il m’a demandé du temps pour pouvoir se prononcer. J’attends toujours, mais il faut savoir que je n’ai pas tout le temps. A un moment, il faut que je puisse prendre des décisions, car je suis dans l’urgence », a prévenu le sélectionneur.