Guerre en Ukraine : Le monde du sport prend position et sanctionne la Russie

Guerre en Ukraine : Le monde du sport prend position et sanctionne la Russie

Presque toutes les Fédérations sportives du monde ont décidé de bannir la Russie des compétitions internationales depuis le début de son invasion militaire en Ukraine.

La Coupe du monde qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain, au Qatar se jouera sans la « Sbornaïa », l’équipe nationale russe de football. L’annonce a été faite par la Fédération internationale de football association (Fifa) et l’Uefa, à travers un communiqué conjointement signé et rendu public, dans la soirée du lundi 28 février dernier. Ainsi, en réaction à l’invasion de l’Ukraine depuis jeudi dernier, toutes les sélections nationales et les clubs de football russe sont suspendus de toutes compétitions organisées par les deux instances « jusqu’à nouvel ordre. »

Conséquences directes, les Russes, hôtes du dernier mondial en 2018 sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars contre la Pologne, avec un billet en jeu pour le tournoi final au Qatar. Leur sélection féminine est aussi disqualifiée du prochain Euro prévu au mois de juillet en Angleterre. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Ligue Europa cette saison est lui aussi exclu de la suite de la compétition. Si cette décision est jugée « discriminatoire » par la Fédération russe de football, il faut toutefois noter qu’elle ne se limite pas qu’au football.

En effet, rugby, volley, handball, ski, biathlon, hockey sur glace, Formule 1, natation, boxe, judo, badminton…, les mesures de bannissement des Sports russes et bélarusses, les annulations de compétitions ou de ruptures de contrats de sponsoring se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine par ce pays, jeudi dernier. Presque toutes les Fédérations mondiales ont décidé de suivre la recommandation du Comité international olympique (Cio) de bannir le pays de Vladimir Poutine du sport mondial.

Au-delà de la participation, l’organisation de compétitions internationales a également été retiré aux Russes toujours « jusqu’à nouvel ordre ». Tenez par exemple : le mondial masculin de volleyball, prévu en août et septembre prochain n’aura plus lieu en Russie. Respectivement championnes olympique et du monde, la France et la Pologne avaient annoncé le weekend dernier leur intention de boycotter cet événement s’il devait être maintenu en Russie. « Le nouveau pays-hôte doit être annoncé ultérieurement », précise la Fédération internationale de volleyball (Fivb). Un autre coup dur pour les Russes qui ont obtenu la médaille d’argent olympiques à Tokyo, l’année dernière.

Categories: Football, Sport

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*