Qualifs-Can 2023 : Junior Bayanho présélectionné par Patrice Neveu
Libreville, 27 février 2023 (CLUB SPORT+). Attaquant de couloir de Saint-Eloi Lupopo de Lubumashi (RDC), Junior Bayanho Aubyang a une chance d’être parmi les 23 joueurs qui seront convoqués par Patrice Neveu lors de la double confrontation entre le Gabon et le soudan le mois prochain.
A un mois des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can Côte-d’Ivoire 2023, ramenée à janvier 2024, le sélectionneur national du Gabon, Patrice neveu, a selon nos informations mis à disposition de la Fégafoot, une pré-liste de 33 joueurs. Une liste établie par le technicien français, qui permettra d’anticiper les éventuelles forfaits.
En attendant la liste définitive des 23 Panthères qui sera communiquée le mois prochain, Patrice Neveu a décidé de présélectionner plusieurs joueurs qui n’ont jamais porté la tunique de la sélection A du Gabon. Il s’agit notamment de l’ancien joueur de l’US-Bitam et de Bouenguidi Sports Junior Bayanho Aubyang qui évolue depuis deux ans sous les couleurs des Cheminots de Saint-Eloi Lupopo en RDC. En effet, la présence du natif d’Oyem dans cette liste élargie (où 10 joueurs seront écartés pour ne retenir que 23), n’est pas surprenante au regard du talent intrinsèque du footballeur qui ne rêve que d’une seule chose : porter le maillot des Panthères du Gabon. Le Neymar du Gabon en a désormais la possibilité avec cette porte à moitié ouverte.
L’annonce de la présélection de Junior Bayanho par de Patrice Neveu, pour les matchs des 23 et 27 mars prochains contre les Crocodiles du Nil du Soudan, enflamme la toile et est sujet de débats dans les salons feutrés. C’est le cas de cet internaute Kevin Laroche Mebale qui interpelle le sélectionneur national : « S’il vous plaît coach, donnez un peu un temps de jeu à ce jeune joueur qui fait des merveilles avec son club Saint-Eloi lupopo », supplie-t-il.
Hormis junior Bayanho, on note aussi la présence en ligne d’attaque d’Orphé Mbina, sociétaire du club Chamelière en D4 française. Club avec lequel, le Gabonais en déjà claqué 12 buts en championnat.
Patrice Neveu est allé même du côté de la Moldavie pour présélectionner le milieu défensif de Sheriff Tiraspol, Christ-Junior Eneme Bekale. Tout comme Roy Ndoutoume milieu axial de Univercitario de Vinto, club de D1 bolivienne avec lequel il a déjà livré 3 matchs et un but marqué.
Sur le plan local, Neveu ouvre une porte à Samson Mbingui, médian offensif d’As Mangasport de refaire son retour en équipe nationale. La présence de l’ancien joueur de l’US Bitam dans cette liste des 33 joueurs est logique selon plusieurs observateurs car, Samson Mbingui à chaque rencontre du National-Foot 1 montre qu’il a encore les capacités physiques et le talent de renforcer le poste de milieu de terrain des Panthères du Gabon
A Patrice Neveu dont on connait le sens de la rigueur de haut niveau de décider de la suite des évènements.