Football : Cyrille Nsi Ella Nsi propose un plan stratégique 2021-2025 pour la LPFWN

Football : Cyrille Nsi Ella Nsi propose un plan stratégique 2021-2025 pour la LPFWN

Candidat pour une 3e olympiade à la tête de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LPFWN), Cyrille Nsi Ella Nsi propose, aux délégués appelés à élire demain samedi,  le prochain le président de la Ligue, un programme d’actions qui répond selon lui, à la nouvelle donne philosophique du football moderne. 

« Seul l’amour de notre province guide les chemins que nous empruntons depuis, afin de lui accorder la carte de visite superposables à son standing. L’habiller conforment à son statut », peut-on lire d’entrée sur les premières lignes du projet d’actions du président sortant, Cyrille Nsi Ella Nsi, en course pour un 3e mandat à la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LPFWN). 

Un plan stratégique qui se veut ambitieux doit évidemment présenter aux acteurs et aux cibles les séquences et contextes qui vont permettre la réalisation des objectifs fixés sur un temps imparti. Fort de cela, Cyrille Nsi Ella Nsi invite les délégués de la LPFWN à « faire preuve de maturité et surtout à opter pour une progression et un développement du football du Woleu-Ntem dans les standards de compétitivité ».

S’il venait à être reconduit ce samedi 22 juillet, M. Nsi Ella Nsi qui sera opposé à son homonyme du prénom, Cyrille Ondo Mba, présente aux électeurs, un plan stratégique structuré en trois grandes parties qui prévoit de doper la restructuration, l’innovations-réformes et, la professionnalisation dans le septentrion. 

Dans le premier point de ce plan c’est-à-dire « doper la restructuration », le candidat prévoit d’étoffer l’offre de formation des cadres sportifs et administratifs de haut niveau. Le président sortant, qui serait à un mandat de trop pour certains observateurs de la LPFWN accorde une place de choix aux formations techniques, administratives, sanitaires et la protection des équipes à travers des polices d’assurances. Le soutien à l’autonomisation des sous ligues départementales n’est pas en reste. « Nous allons hausser et rendre régulière leur subvention », annonce M. Nsi Ella Nsi. 

Dans son projet, on retrouve également en point d’or,  la construction du siège de la ligue dont la parcelle est déjà acquise tout comme le lancement de l’appel d’offres. Selon le président, « le lancement des travaux par la FIFA est prévu dans quelques jours ou semaines. Et la fin des travaux est prévue fin 2022 délai de rigueur ». Pour ce qui est de la livraison de l’ouvrage, la date de la remise des clés reste à confirmer par la Fegafoot, indique le candidat. 

Dans la suite de son programme, Nsi Ella Nsi, compte aussi élaborer de nouvelles stratégies marketing et investir dans des activités génératrices de revenus. Notamment, la création de la boutique officielle de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem où les produits dérivés seront vendus. 

Le natif de Bitam, préconise de renforcer l’arsenal juridique déjà existant. Il sera question durant le prochain mandat, d’opérer des amendements des statuts de manière utile, pour coller et rester en phase avec les exigences modernes du football implémenter par la Fegafoot, la Caf et la FIFA. 

La Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem qui présente des insuffisances sur le volet communication pourra connaître un saut de qualité sous la troisième ère de Cyrille Nsi Ella Nsi. En effet, ce dernier prévoit un renforcement en matériel et ressources humaines. Sans oublier l’optimisation en termes de qualité en communication au sein des sous ligues. 

Innovations et réformes

La LPFWN qui dispose d’une des meilleures politiques de football féminin au Gabon,  après la Ligue de l’Estuaire, des nouvelles compétitions dont la Coupe du Woleu-Ntem (D3), et les championnats cadets-juniors par zone sont annoncés. Le candidat veut également apporter des améliorations des compétitions jeunes (minimes-cadets-juniors) en instaurant de manière pérenne le déroulement de ces compétitions.  Aussi, Nsi Ella Nsi entend apporter des assistances aux clubs dont la formation est la première vocation. 

Professionnalisation 

Dernier chapitre de son plan d’actions stratégique, Nsi Ella Nsi tient à consolider les instruments de délégation à savoir ; la convention avec les sous ligues pour le respect des normes provinciales. On note aussi, l’harmonisation du régime de licences, la saison sportive et des statuts et règlements intérieurs des sous ligues. 

En définitive, pour cette olympiade 2021-2025, l’ambition de Cyrille Nsi Ella Nsi est de contribuer « par le football, à l’épanouissement véritable d’une jeunesse woleu-ntemoise responsable et aguerrie dans tous les aspects liés au football de près ou de loin ». 

Ayant pour souhait de rester aux commandes de la Ligue du Woleu-Ntem, le président sortant table sur la stabilité qui est pour lui, la formule la plus propice pour générer des avantages profitables à tous. « Nous avons déjà plusieurs acquis (textes, stages, siège, compétitions régulières, logo, des congrès, des titres…), mais il nous faut progresser continuellement car, les chantiers sont vastes et méritent d’être concrétisés », avance-t-il. 

Raison pour laquelle le candidat s’en remet  aux électeurs « chers délégués, afin que nous cheminons ensemble parfaire l’œuvre que nous avons entreprise et situer notre province au premier rang national », a-t-il conclu. 

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*