Pour minimiser les polémiques autour des décisions des arbitres pour les barrages de la Coupe du Monde Qatar-2022, la Confédération africaine de football (Caf) a pris la décision de faire intervenir la vidéo assistance refree (VAR).
En attendant le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde Qatar-2022 zone Afrique, prévus pour mars 2022, la CAF a décidé d’aider ses arbitres dans le choix de leurs décisions au cours des matchs cruciaux. Une manière pour l’instance faîtière de réduire les erreurs d’arbitrage décriés ces derniers temps lors du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde où certains arbitres ont été pointés du poids pour certaines nations.
Pour être plus précis, la CAF a décidé d’intervenir pour aider financièrement les pays barragistes pour le mondial 2022 zone Afrique afin que ces derniers se doter du VAR dans leurs stades pour éviter les polémiques.
Dans son communiqué, la Confédération africaine de football précise que le Maroc n’est pas concerné par cette décision puisque ce pays d’Afrique du Nord a été le premier pays du continent à introduire la vAR dans son championnat.