Depuis l’annonce de la date de la reprise du championnat national gabonais de football de D1 et D2 « National-Foot », certains clubs s’activent déjà pour mieux amorcer la nouvelle saison après deux ans sans championnat. C’est le cas du club de la région Nord du Gabon, Union sportive de Bitam (USB) qui a subi des révisions profonde dans son organigramme au sortir d’un Conseil de surveillance piloté par le président de surveillance de cette formation René Ndemezo’o Obiang qui sur le plan technique a passé le flambeau aux anciens joueurs du club.
AL’orée du championnat national, un Conseil de surveillance animé par René Ndemezo’o Obiang a permis de faire des modifications au sein de l’organigramme du mythique club de la province du Woleu-Ntem pour ne pas dire du Gabon.
En effet, les changements sont beaucoup plus orientés sur le staff technique où les responsabilités ont été données anciens vétérans du pour mieux embrasser la compétition et restructurer l’USB. Ainsi, dans le staff technique, le choix a été porté sur Brice Ondo dit Auto pour guider l’équipe première cette saison qui devrait débuter le 14 mai selon le programme décliné par la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon. Un choix qui n’est pas anodin ou pris au hasard car, le nouveau entraîneur du club septentrional a un pedigree qui plaide en sa faveur.
Depuis que Brice Ondo a raccroché, il fait ses armes et grandi dans ce métier d’entraîneur de clubs au Gabon. Après son poste de coach adjoint à l’USB aux côtés de Pascal Kossi qui revient aussi à la maison en tant que directeur technique, Brice Ondo est passé entre-temps sur le banc de nombreux clubs où il a brillé par sa méthode de travail à Akanda FC, Bouenguidi Sports passant par l’AO CMS où il sera champion du Gabon en 2019 avant de revenir cette année à l’USB avec le costume de coach où il a débuté sa carrière en tant que footballeur professionnel.
Le Conseil de surveillance a également fait appelle à deux autres cadres et ancien du club. Il s’agit d’Erwin Nguema Obame dit Bafoué ancien international gabonais qui évoluera comme coach adjoint. Tandis que Max Abessolo Mvono sera le préparateur physique de l’Union sportive de Bitam.
Comme on peut le constater partout ailleurs, l’expérience des joueurs qui sont devenus coach dans les clubs ils ont eux-mêmes évolués ont fait des succès énorme comme Zinedine Zidane, Pep Guardiola… Comme pour dire que l’arrivée des autochtones au sein du staff technique de l’Union sportive de Bitam peut être atout majeur.