Cameroun : la Fécafoot sanctionne plusieurs arbitres pour fautes graves
Yaoundé, 25 février 2023 (CLUB SPORT+). Ces derniers sont reprochés par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions.
La Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a suspendu provisoirement 4 arbitres et arbitres assistants, officiants tous dans le championnat national Mtn Elite One. Il s’agit respectivement de Souleymanou Bah, Biel Kolondo, Talla Fokam et Kamga Tiemo. Si dans sa décision rendue publique en fin de semaine dernière, la Cca ne précise pas la durée de cette sanction, elle souligne cependant que ces derniers sont reprochés de « manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions. »
En effet, tout a commencé lors des rencontres dirigées par ces hommes en noirs, et ayant opposé Gazelle FA à Dragon de Yaoundé, lors de la 12e journée du championnat national; Stade Renard de Melong contre Renaissance de Ngoumou, la journée suivante (13e) ; et lors du derby entre Ums de Loum et PWD de Bamenda, comptant pour la 14e journée. Tous émaillées de violences, des supporters, des joueurs et parfois même des membres du staff technique des équipes. Toute chose qui permet de constater avec regret, le retour, en force de la violence dans les stades camerounais depuis plusieurs journées maintenant.
Dans la plupart des cas de violences enregistrés cette saison, les arbitres sont pris pour cibles, dans les deux championnats professionnels du Cameroun (Mtn Elite One et Two). C’est la raison pour la quelle toutes les instances de sanctions et de discipline de la Fecafoot ont décidé de frapper de façon rigoureuse, tous ceux qui s’impliquent dans ces actes de violences dans les stades.
Dans la même optique, il a donc été décidé que tout acte de violence commis contre un arbitre, ou contre un membre du staff technique d’une équipe sera sévèrement punis, et que les équipes sont désormais responsables de leurs supporters. De plus, les sanctions vont de l’exclusion temporaire ou permanente de l’équipe, aux amandes financières, en passant par l’interdiction de certaines zones des stades pour les supporters et la suspension des stades.