CAN 2025 (Q) : Après son sans-faute, le Maroc envoie un message à ses futurs adversaires
Libreville, 21 novembre 2024(CLUB SPORT+)-Avec un parcours sans-faute amplifié par scores fleuves infligés à leurs adversaires du groupe B, les Lions de l’Atlas, équipe hôte de la 35e édition de la CAN 2025 ont marché sur de l’eau. Pour un total de six victoires en autant de matchs, le Maroc a voulu lancer un message à toutes les équipes qui se mettront sur son chemin à la course pour le titre final à la Coupe d’Afrique 2025.
On connaît les 23 autres nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique 2025 que le Maroc abritera fin 2025 et début 2026. Il s’agit du Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, l’Egypte, la RD Congo, l’Angola, le Nigeria, la Guinée- Equatoriale, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, les Comores, le Mali, la Zambie, le Zimbabwe, le Bénin et le Soudan.
Le Maroc qui avait déjà acquis sa qualification en qualité de pays organisateur a été l’équipe la plus prolifique dans ces éliminatoires. En effet, les hommes de Walid Regragui logés dans le groupe B composé du Gabon, la RCA et Lesotho, ont marché sur leurs adversaires en les étrillant nettement.
Sur les six matchs de poule de cette campagne africaine, le Maroc n’a laissé aucun point filé.
Face au Gabon en aller comme au retour, les Lions de l’Atlas ont été dominateurs. Les scores parlent d’eux-mêmes (4-1 et 5-1). Contre la RCA, la sentence sera la même (5-0 et 4-0). Pour ce qui est deux rencontres contre le Lesotho, si le Maroc était tombé sur une équipe Lesothane très disciplinée et coriace au matcher aller, la nation hôte a fini par régler la mire grâce à Brahim Diaz (1-0).
Le match retour qui s’est disputé lundi dernier au stade d’Honneur d’Oujda au Maroc, les hommes du tacticien Regragui, tenus en échec lors du premier face-à-face, ont déroulé. Score final (7-0) avec un triplé du Madrilène Brahim Diaz.
Au total, le Maroc a claqué 28 buts en 6 matchs. Dont, 9 contre le Gabon, 9 contre la RCA et 8 contre Lesotho pour deux buts concédés face au Gabon. Le sans-faute que visait le sélectionneur du Maroc a été atteint.
Pour de nombreux observateurs, la balade de santé de la sélection marocaine lors de cette campagne africaine, n’est pas anodine. L’objectif pour le Maroc est de se positionner comme la meilleure nation de football en Afrique.
La CAN 2025 qui se disputera dans un an, le premier défi de Walid Regragui est de maintenir le même niveau de performance et d’exigence jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations.
S’il parvient à le faire, le second objectif sera d’être souverain à domicile face aux grandes nations telles que le Nigeria, l’Afrique du Sud, la RDC, l’Egypte, la Côte d’Ivoire tenante du titre), le Cameroun, au cas où le Maroc venait à les croiser.