Tout savoir sur le crack Lamine Yamal, la révélation de l’Euro 2024
Yaoundé, 15 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Lamine Yamal est la lumière qui a illuminé l’Euro 2024. Qui est ce jeune prodige qui fait couleur désormais beaucoup d’encre et de salive ? Ses origines, son parcours, et son ascension. On vous en parle…
De père Marocain, de mère Equato-guinéenne
Lamine Yamal Nasraoui Ebana, né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat en Espagne, est un footballeur international espagnol évoluant au poste d’ailier droit au FC Barcelone. Son père, Mounir Nasraoui, un Marocain originaire de Larache, quitte jeune sa ville natale pour poursuivre ses études à l’Université de Salamanque en Espagne puis, les délaisse pour exercer le métier de peintre en bâtiment et se marier avec Sheila Ebana, une Équato-guinéenne originaire de ville de Bata, qui travaille à la société McDonald’s. Ensemble, le couple s’installe à Granollers dans la province de Barcelone, avant de donner naissance à Lamine Yamal et sa petite sœur. Ils s’installent ensuite à Rocafonda, à Mataro.
Lamine a choisi l’Espagne
Le 29 avril 2023, le journaliste Joan Fontes révèle via ses réseaux sociaux que Lamine Yamal aurait eus des problèmes disciplinaires avec l’Espagne, l’éloignant ainsi de la Fédération royale espagnole de football et le motivant à rejoindre l’équipe du Maroc. La Fédération marocaine est également intéressée par le profil. Malgré cela, son ascension au FC Barcelone ne passe pas inaperçue et le club revient rapidement à la charge pour s’assurer le binational.
Le 23 août 2023, après ses premières titularisations avec l’équipe première du FC Barcelone, Lamine Yamal reçoit une visite exclusive des responsables de la structure des équipes nationales espagnoles Francis Hernández et Vicente Blanco. La presse espagnole révèle qu’une annonce aurait été faite à Lamine Yamal, concernant sa présence sur la liste définitive de Luis de la Fuente (sélectionneur de l’Espagne), et ce, quelques jours après une rencontre entre Lamine Yamal et Walid Regragui (sélectionneur du Maroc) dans un restaurant à Barcelone.
La révélation de l’Euro 2024
Yamal est précoce dans tout ce qu’il entreprend. Il est issu du centre de formation de la Masia, il est devenu à 15 ans, 9 mois et 16 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à faire ses débuts professionnels en championnat, le 29 avril 2023, puis à remporter le titre national, et, le 8 octobre, le plus jeune buteur de l’histoire de La Liga. C’est ainsi que grâce à ses performances, il a été sélectionné.
L’attaquant droit du FC Barcelone a été la grande révélation de l’Euro. Il a marqué cette compétition de plusieurs gestes indélébiles. Lamine Yamal devient dans cet Euro, le plus jeune buteur dans une phase finale d’une compétition majeure, déclassant ainsi Pélé. Tout son génie en demi-finale contre la France (2-1), qui faisait de lui le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition à 16 ans et 362 jours. Le jeune garçon a été l’une des rares individualités à émerger en Allemagne avec sa passe lumineuse, pour ouvrir le score en finale, face à l’Angleterre. Avec l’Espagne Yamal compte 14 matchs et 4 buts inscrits
Au regard de son talent et ses performances lors du dernier Euro, Yamil Yalm Masraoui Ebana, est déjà annoncé comme le digne successeur de Lionel Messi.