Tanger, 24 juin 2023 (CLUB SPORT+)-La 4e édition de la Coupe d’Afrique de football U23 débute ce samedi au Maroc. Le Gabon logé dans le groupe B basé dans la magnifique ville de Tanger, débute son tournoi demain à 21 heures face aux Aigles du Mali. Voici les dernières infos de la sélection nationale du Gabon.
Après une préparation de 11 jours à Casablanca sous les ordres du sélectionneur national du Gabon, Saturnin Ibéla, les Panthères U23 ont rallié jeudi dans la matinée la ville de Tanger, ville hôte de la poule B dans laquelle se trouvent le Gabon en compagnie du Niger de l’Egypte et du Mali.
A son arrivée, l’équipe a directement pris ses quartiers dans le luxueux hôtel de Kenzi Solazur établissement de 4 étoiles qui surplombe le détroit de Gibraltar et la baie de Tanger est une structure très reposante.
Les Panthères dans un hôtel 4 étoiles
De jeudi à hier vendredi, la sélection nationale du Gabon s’est déjà entraînée deux fois. En soirée (jeudi) et en matinée (vendredi) au stade annexe de Tanger. Un site qui abrite deux stades d’entraînement mis à disposition des équipes par le comité d’organisation local.
Infirmerie.
Levy Ndoutoume le défenseur Lévy Ndoutoume qui se plaignait d’une gêne au niveau bas-ventre, plus de peur que de mal, le joueur de Lyon –Duchère a passé un examen de IRM à Casablanca qui s’est avéré négatif. Même le jeune Fausther Aworet qui avait eu un petit « bobo » à la cuisse lors de la préparation de Casablanca, s’est parfaitement remis. Les entraînements effectués depuis jeudi ont montré des nettes assurance pour le sociétaire de l’AJ Auxerre. Saturnin Ibela pourra compter sur ces deux éléments demain face au Mali.
Un joueur suspendu contre le Mali
Pour accumulation de cartons jaunes lors des rencontres de mars dernier contre le Cameroun, le jury disciplinaire de la Caf a notifié dimanche dernier à la Fégafoot que le milieu de terrain du CF Mounana, Samaké Nze Bagnama, ne pourra pas disputer le premier match contre le Mali. Joueur très technique au bon sens d’orientation du jeu qui a également la capacité de jouer au poste de numéro, manquera malheureuses le match de demain. Un manque à gagner pour Saturnin Ibéla.
Les 26 joueurs retenus
Ils sont nombreux attendre la liste des 21 joueurs de Saturnin Ibéla vu que, le sélectionneur du Gabon avait pré-convoqué 26 joueurs et devait en principe, libérer cinq après la préparation. Pour cette 4e édition de la Can U23, la Confédération africaine de football a donné la possibilité aux sélections d’avoir 21 joueurs et 5 en option. C’est-à-dire, sur les joueurs 21 sont pris en charge par la Caf, les 5 autres sont à la charge de la Fégafoot. Et les ces joueurs en bonus, sont autorisés à prendre part au tournoi. « Ces cinq joueurs en option sont enregistrés dans le système de la compétition. En cas de besoin, le coach verra appelle à eux », nous a expliqué un membre du staff technique. En clair, Saturnin Ibéla, ne communiquera aucune autre liste.
Quid de Do Marcolino et Ekomie ?
Alan Do Marcolino attaquant du Stade Rennais et Jacques Ekomie, défenseur des Girondins de Bordeaux ont été sélectionnés pour cette Coupe d’Afrique et, font partie des 26 joueurs inscrits dans le système de la Caf pour le tournoi. Au moment où nous mettions sous presse, les deux internationaux n’ont toujours pas rallié Tanger. Depuis la semaine dernière, les clubs respectifs de ces joueurs, refusent de les libérer prétextant que la Can U23 se disputent dans une date hors FIFA. Ce qui est d’ailleurs le cas.
Mais le Stade Rennais qui refuse de libérer Alan Do Marcolino a, pourtant laisser partir Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri pour l’Euro 21 qui se joue depuis le 21 juin en Roumanie et Géorgie. Une compétition qui se joue dans une date hors FIFA comme la Can U23. Aux dirigeants du Stade Rennais de nous expliquer cette décision de deux points deux mesures. En effet, considèrent-ils que la Can U23 est moins importante que l’Euro U21 ? Ce qu’ils laissent croire, au regard de leur refus de libérer Alan Do Marcolino dont la présence à Tanger fera du bien aux Panthères. On espère que ce dossier évoluera dans le bon sens au profit du Gabon. De même pour Jacques Ekomie.
Ibéla, en conférence de presse
Le Gabon affronte le Mali demain en soirée. Comme il est de coutume, les deux entraîneurs seront face à la presse, pour la conférence d’après match. L’heure de passage du sélectionneur du Gabon est prévue à 12H30 pour s’achever à 12H55. Dans la foulée, les Panthères feront reconnaissance du terrain. Avant l’heure de l’entraînement programmée de 22H15 à 23H15.
Patrice Neveu, en superviseur à Tanger
Dans sa politique de rajeunissement de la sélection A, le sélectionneur national du Gabon, séjournera à Tanger pour superviser la sélection des U23. En effet, plusieurs de joueurs de cette ayant le niveau requis pour jouer chez les seniors, Patrice Neveu aura l’occasion de les voir évolué durant cette Can. Avec l’espoir de voir faire leur entrée lors des prochains regroupements des Panthères A.