Samuel Eto’o nomme d’autres anciens Lions à la tête des sélections nationales jeunes

Samuel Eto’o nomme d’autres anciens Lions à la tête des sélections nationales jeunes

Yaoundé, 8 août 2022 (CLUB SPORT +). Chez les A’, Alioum Saïdou aura la lourde tâche de qualifier le Cameroun pour le prochain Chan, tandis que Jean  Pierre Fiala et Bertin Ebwellé héritent respectivement des U17 et U15.

La nouvelle Fédération camerounaise de football (Fecafoot) conduite par Samuel Eto’o Fils s’est  entre  autres fixé comme objectif de confier l’encadrement technique des équipes nationales du Cameroun aux anciens footballeurs. Ainsi, après la nationalisation du banc de touche de la sélection nationale fanion, avec Rigobert Song comme nouveau sélectionneur manager, le président de l’instance locale du football, au sortir de sa réunion avec le Programme des Nations unies pour le développement (rencontre relative au projet de construction de 10 stades dans le pays) a signé, vendredi 5 août dernier à Yaoundé trois actes de nomination. Lesquelles nominations concernent les équipes nationales des moins de 15 ans, de 17 ans et les A’.

A première vue, Samuel Eto’o, dans son grand ménage au sein de ces sélections nationales inférieures a fait une part belle à ces anciens Lions indomptables qui avaient exprimé leur courroux du fait d’avoir été mis de côté dans l’organisation de la récente Coupe d’Afrique des nations (Can), qui s’est jouée en début d’année au Cameroun. En effet, tout comme Maboang Kessack, Jean Pierre Fiala, Nicolas Alnoudji et Justin Bambock, pour ne citer que ceux-là, avaient mal digéré leur absence dans la liste des 32 anciens Lions indomptables nommés dans la commission spéciale de suivi de la compétition par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep).

Lions locaux

A quelques semaines d’affronter la Guinée Equatoriale dans une double confrontation (les 27 août et 3 septembre prochain) qualificative pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan), la Fecafoot a annoncé le 5 août dernier la nomination de l’ancien international camerounais, Alioum Saïdou au poste de sélectionneur principal des Lions A’.

Passé par le Fc Nantes ou encore Galatasaray en tant que joueur, l’homme de 44 ans a ensuite fait ses gammes d’entraîneur en Turquie du côté de l’Istanbul Basaksehir. L’ex-Sedanais Pius Ndiefi sera son adjoint.

Âgé de 44 ans lui aussi, Ndiefi, détenteur de 34 sélections avec les Lions indomptables a occupé le poste de directeur sportif d’une équipe en Picardie (région française). Il a aussi reçu une formation en tant qu’entraîneur spécifique des attaquants. Avec Alioum, le duo va devoir très vite entrer dans le vif du sujet.

U17

Mondialiste en 1994 avec les Lionnes indomptables du Cameroun, Jean Pierre Fiala, âgé de 53 ans aujourd’hui prend la tête de l’encadrement technique de l’équipe nationale masculine des cadets (U17). Titulaire d’un diplôme d’entraîneur Caf, Fiala est connu du public camerounais pour avoir déjà été sélectionneur adjoint des U20 lors de la Can en Mauritanie (2021). Il a également occupé les fonctions d’entraîneur principal de plusieurs clubs du championnat d’Elite One. Il remplace à ce poste Anicet Mbarga Foe. L’actuel coach de la Colombe du Sud, qui avait été nommé en remplacement d’un autre ancien Lion indomptable, Libiih Thomas (champion d’Afrique avec ces U17 en Tanzanie, il 4 ans, ndlr), n’a lui pas aussi échappé au coup de balai d’Eto’o. Fiala sera secondé par Serge Mimpo (sélectionneur adjoint), médaillé d’or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 avec le Cameroun. Dans le nouveau staff, Aymard Dieudonné Bologo est nommé entraîneur des gardiens de but, Denis Mahouli préparateur physique et Nicolas Alnoudji, un autre ancien international camerounais assumera la fonction de Team Manager.

U15

Chez les minimes (U15), c’est aussi un ancien international camerounais qui prend les commandes. Bertin Ebwellé, puisqu’il s’agit de lui, a lui aussi bénéficié de la confiance de Samuel Eto’o. Comme Jean Pierre Fiala, Ebwellé est lui aussi un visage connu dans l’entraînement camerounais. Formateur et promoteur d’une académie (Musango Fc) affiliée à la ligue départementale de football du Mfoundi, Ebwellé, titulaire d’une licence d’entraîneur Caf a fait ses preuves dans le championnat local de première division. Il est notamment passé par Coton sport de Garoua ou encore Djiko Fc de Bandjoun.

Âgé de 59 ans, le statut de président du Collectif des anciens Lions indomptables de football (Calif) a certainement pesé en faveur de l’ancien arrière gauche de la génération dorée de 1990. Pour mener à bien sa mission, Ebwellé sera assisté par Justin Bambock (ancien Lion U20, mondialiste avec la sélection junior du Cameroun au Pays-Bas en 2005, ndlr) comme entraîneur adjoint. Le poste d’entraîneur des gardiens de but est revenu à Engelbert Ndougsa alors que Georges Biloa est promu au poste de préparateur physique. Brice Mabaya est pour sa part nommé Team Manager.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*