CHAN : la compétition bientôt ouverte aux joueurs évoluant sur le continent africain
Libreville, 13 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Cette compétition de football, propriété de la Confédération africaine de football, réservée depuis lors aux joueurs locaux évoluant dans leurs championnats nationaux devrait s’ouvrir très prochainement aux joueurs africains évoluant dans les clubs du continent.
Le président de la CAF Patrice Motsepe, l’avait déjà en annoncé lors de la 7e édition de cette compétition disputée en février 2023 en Algérie. « Nous allons étudier ce point en exécutif. Cela doit être une révolution pour le Chan (Championnat d’Afrique des Nations). L’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition », avait promis le Sud-africain.
Quelques mois plus tard, les choses semblent aller dans le sens des acteurs et dirigeants du football africains qui veulent que le Chan soit ouvert aux joueurs évoluant sur le continent afin de relever cette compétition actuellement réservée aux footballeurs évoluant dans les championnats domestiques de leurs pays respectifs.
Et cette réforme du Chan devra intervenir dès la prochaine édition qui se disputera en 2024 au Kenya. Selon plusieurs sources d’information, l’instance panafricaine de football a déjà décidé que ce tournoi sera désormais ouvert aux joueurs professionnels évoluant sur le continent de prendre part à cette compétition dont le détenteur du titre est, le Sénégal.
En attendant l’officialisation de cette réforme et la date de la compétition, les joueurs africains qui évoluant sur le continent mais jamais appelés en sélection A, peuvent se frotter les mains.