Gabon : L’absence du championnat national, un génocide pour la détection et l’éclosion des nouveaux talents (Analyse)

Gabon : L’absence du championnat national, un génocide pour la détection et l’éclosion des nouveaux talents (Analyse)

Oyem, le 17 octobre 2021 (CLUB SPORT+) À l’arrêt depuis bientôt 2ans, dû au respect des mesures de restrictions édictées par le gouvernement gabonais dans l’offensive menée contre la propagation de la Covid-19, le championnat national gabonais (National-Foot) de première et deuxième division, reste toujours au point-mort. Et ce, malgré la tenue il y’a quelques mois, de la Task-force sur le national-Foot 1 et 2 initiée, par les plus hautes autorités du pays, sous la houlette du Ministère des Sports. Une longue absence, qui n’est point sans conséquences.

S’il est vrai que l’existence de la maladie n’est plus à prouver, Il n’en demeure pas moins qu’après autant de temps, nous devons apprendre à vivre avec la Covid-19, tout en respectant les gestes qui nous aide à mieux contenir la pandémie. Pourtant, selon les autorités gabonaises, le Gabon est cité parmi les bons élèves par les organisatismes mondiaux de la santé, dans le cadre de la gestion de la pandémie.

 Mais un ensemble d’interrogations taraudent les esprits du plus grand nombre des Gabonais, à savoir, comment certains pays classés dans la liste rouge par ces mêmes instances sanitaires mondiales à l’instar de l’Angola notre récent adversaire, lors des deux précédentes journées des éliminatoires du Mondial Qatar-2022, ont pu lancer leurs différents championnats ? Quid des pays occidentaux ayant été les plus frappés par la pandémie ?

Nous constatons d’ailleurs, que plusieurs de ces pays ayant subi les affres du Covid-19, accueillent même les spectateurs dans les stades. Pour beaucoup d’analystes, cette absence du championnat national de football du Gabon ne peut plus se justifier par le fait de l’existence de la crise sanitaire ou, le matif de la vaccination des acteurs. Et surtout, que ce manque de compétitions domestiques a une incidence directe aujourd’hui, sur la détection et pourquoi pas, sur l’éclosion des nouveaux talents lesquels, pouvaient potentiellement étoffer les différentes catégories des équipes nationales.

NATIONAL-FOOT: Une plus-value

Pour mémoire, c’est ce championnat qui a fait éclore les joueurs tels qu’André Biyogo Poko, Didier Ibrahim Ndong et aujourd’hui Jean-Noël Amonome et Alex Moucketou Moussounda etc… Sans oublier que lors de la Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon co-organisait en 2012 avec la République sœur de Guinée équatoriale, les joueurs comme Edmond Mouelé, Charly Moussono, Remy Ebanega, accrédités d’une bonne compétition lors de cette joute continentale revenaient du moule de notre National-Foot. Une fierté !  

C’est ce qui peut nous conduire à affirmer aujourd’hui sans risque de nous tromper que, les dirigeants politiques et du football gabonais contribuent, avec ce maintien à l’arrêt du championnat, à la mort des talents locaux. C’est ce qui a favorisé d’ailleurs, le départ du pays sur la pointe des pieds, du jeune prodige Junhior  Bayanho Aubyang  en quête de temps jeu, actuellement, sociétaire de l’As Saint Eloi Lupopo en République Démocratique du Congo. Et que dire, de la situation du talentueux Dallian Toung Allogho, gardien de but de Bouenguidi Sports, qui pouvait constituer une alternative crédible au poste de gardien de but, au moment où l’équipe nationale gabonaise, peine à trouver un joueur rassurant à ce poste.

CAN-2021 ET ELIMINATOIRES DU CHAN

À quelques mois seulement du début de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun-2021, mais aussi, des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN) consacrées aux joueurs évoluant dans les championnats domestiques, il est plus qu’impératif que les dirigeants gabonais réunissent les conditions pour lancer la reprise du championnat national, dont l’arrêt brutal et prolongé, maintient, les acteurs au chômage technique. Une situation devenue insupportable qui freine l’avènement des nouveaux talents du football gabonais et affecte, la profondeur de banc de la sélection nationale.

Même Patrice Neveu, sélectionneur du Gabon n’en peut plus de cette très longue suspension qui, ne lui laisse pas des marches de manœuvres dans la compétition de ses différentes listes. Vivement la reprise du football au Gabon. D’ailleurs tel est le souhait de Franck Nguéma, ministre en charge des Sports qui a promis porter ce problème sur la table du président de la République Ali Bongo Ondimba grand fan de football.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*