Gabon: l’élection du président de la Fégafoot se fera sans la Ligue de football de l’Estuaire

Gabon: l’élection du président de la Fégafoot se fera sans la Ligue de football de l’Estuaire

Libreville, 12 avril-2022 (CLUB SPORT+).C’est la conséquence directe de l’annulation par le Tribunal arbitral du sport (Tas) de l’élection de Serge Ahmed Mombo à la tête de la Ligue de football de l’Estuaire, pour irrégularité. Un verdict prononcé en faveur de Paul Ulrich Kessany ancien candidat à l’élection du 21 juin 2021.

Si pour Serge Ahmed Mombo et son équipe, l’élection du 26 juin 2021 était derrière eux, c’était long d’être le cas pour l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, Paul Ulrich Kessany sorti deuxième de ce scrutin. Après avoir dénoncé plusieurs irrégularités qui ont émaillé cette élection, l’ancien footballeur international a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) le 2 août 2021. Trois mois après l’élection.

Et ce 12 avril 2022 le Tas rendu une décision irrévocable en faveur du plaignant et « déclare que l’élection du 26 juin 2021 par laquelle M. Sege Ahmed Mombo a été élu président de la Ligue de football de l’Estuaire est de nulle et non avenue ». Ce n’est pas tout. Le TAS ordonne que les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS par courrier séparé, soient également mis à la charge de la LFE.

Paul Ulrich Kessany qui avait dû dépenser de l’argent pour que son recours soit accepté par le Tas comme l’exige la procédure en la matière, le Tribunal arbitral du sport ordonne que la Ligue de football de l’Estuaire lui verse un montant de 2.591.841 millions de francs CFA à titre de contribution à ses frais d’avocat.

Réagissant à cette décision, Paul Ulrich Kessany connu pour un homme de principes remercie tous ceux qui l’ont soutenu « dans la voie de la vérité » et qui ont cru en son projet.

Cette décision du TAS qui arrive à cinq jours de l’élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) écarte automatiquement la LFE à ce scrutin qui mettra aux prises, six candidats dont le président sortant Pierre Alain Mounguengui. En effet, avec l’annulation de l’élection de Serge Ahmed Mombo, le collège électoral composé de 35 électeurs est ramené à 33 votants.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*