Can U23 : le Jury d’appel de la Caf explique les raisons de la réintégration du Gabon !

Can U23 : le Jury d’appel de la Caf explique les raisons de la réintégration du Gabon !

Casablanca, 15 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Le Jury d’appel de la Confédération africaine de football qui a décidé de réintégrer la sélection nationale du Gabon pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des U23 dans une correspondance en date du 12 juin de l’année, donne les motivations de sa décision. Et rejette sur toute la ligne, la décision du Jury disciplinaire qui qualifiait le Cameroun au détriment du Gabon tombeur du Cameroun en mars 2023 à Franceville et à Yaoundé.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a toujours pas dirigé la décision prise par le Jury d’appel de la CAF. Celle de confirmer la qualification de la sélection nationale du Gabon pour la Can U23 qui débute dans une semaine au Maroc.

En effet, le Cameroun qui subissait une énième contre-performance dans les compétitions des jeunes, après être fait éliminer le Gabon lors du dernier tour éliminatoire de la Can U23 se voyait déjà au Maroc après la décision plus qu’étonnante du Jury disciplinaire de la Caf en date du 10 mai dernier qui éliminait le Gabon à une compétition qu’elle avait pourtant acquise sur le terrain et non dans les bureaux des juristes de la Caf.

La Fégafoot qui avait envoyé le 16 mai une déclaration d’appel contre la décision du Jury disciplinaire avant de soumettre son mémoire d’appel le 25 mai dans lequel il contestait « fermement » la décision du Jury disciplinaire a finalement eu raison de sa démarche. Car, le 8 juin, le Jury d’appel a jugé recevable son appel et rejette la réserve de de la partie camerounaise.

Le Gabon qui a été réintégré dans la compétition et que le Cameroun a décidé de porter l’affaire au Tribunal arbitral du sport (TAS),  le Jury d’appel dans un courrier adressé au secrétaire général de la Caf, donne les motivations de sa décision.

En effet, conformément à l’article 59 du Code disciplinaire de la Caf, le Jury d’appel cite : « l’appel à un effet dévolutif complet ». La Fecafoot qui crie au scandale, le Jury d’appel explique qu’il a le pouvoir de réexaminer l’affaire dans son intégralité, tant sur le plan des faits que sur le plan juridique.

Ainsi après une analyse exhaustive de toutes les preuves disponibles, le Jury disciplinaire établissait pourtant « qu’il n’y a pas eu de fraude dans l’enregistrement du joueur Floriss Djavé pour participer à l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations U23 au terme de l’article 42 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U23».

Au Jury d’appel de noter « qu’il n’y avait aucune allégation et aucune contestation faite par le Jury disciplinaire de la CAF que le joueur Floriss Djavé n’était pas correctement enregistré pour participer à l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations U23 au sens de l’article 35 des Règlements de la Coupe d’Afrique U23 ».

Le jury disciplinaire qui avait honteusement justifié sa décision du 10 mai prétextant « une erreur administrative », faute qui serait punie par l’article 44 de la compétition, le Jury d’appel rejette cet argument en notant « qu’il n’y a aucune preuve pour soutenir qu’une erreur administrative s’est produite lors de l’enregistrement du joueur pour la compétition AFCON U23 ».

Ce n’est pas tout. Le Jury d’appel fait savoir que l’article 44 du règlement de la Can U23 s’applique uniquement à l’enregistrement des joueurs pour ladite compétition. Raison pour laquelle, « ledit article ne peut être appliqué à l’enregistrement de Floriss Djavé en appliquant les faits et des questions applicables à la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération africaine de football qui est une autre compétition régie par un ensemble de règles différents ».

Dans ses motifs, le Jury d’appel va plus loin en désavouant le Jury disciplinaire : «Au vu de ce qui précède, le Jury d’appel de la Caf estime que la décision du Jury disciplinaire ne reflète pas l’interprétation correcte de l’article 44 des règlements de la Can U23 ». Et par conséquent, le Jury d’appel considère que l’appel présenté par la Fégafoot, présente suffisamment d’éléments pour annuler la première décision qui écartait le Gabon à la phase finale de la Can U23.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*