Matchs amicaux : Les Panthères du Gabon, grands absents de la prochaine journée Fifa!

Matchs amicaux : Les Panthères du Gabon, grands absents de la prochaine journée Fifa!

C’est la décision prise et confirmée ce samedi 05 mars 2022 par le ministre en charge des Sports Franck Nguéma, à Patrice Neveu au cours d’une rencontre entre les deux hommes. Le patron des Sports justifie sa décision pour des raisons “financières”.

C’est une nouvelle qui choque et laisse perplexe les fans et supporters des Panthères du Gabon déjà privés de championnat national du football depuis deux longues années, parait-il pour des raisons liées à la crise sanitaire de la Covid-19. 

En effet, dans une correspondance en date du 22 février dernier, Franck Nguema, ministre en charge des Sports, informait à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) que la participation des Panthères du Gabon à la prochaine journées Fifa n’est pas envisageable. Car, « (…) Il semble difficile de mobiliser les ressources financières permettant de prendre en charge, dans un intervalle relativement court, les deux matchs amicaux entre le 21 et le 29 mars 2022 et les quatre matchs officiels des éliminatoires de la Can 2023 prévus du 1er au 14 juin 2022. Sans oublier, que la relance du championnat national (…), devenu crucial, est actuellement à l’étude au sein du gouvernement », explique le patron des sports gabonais, à Pierre Alain Mounguengui, président de l’instance faîtière du football gabonais.

Or, selon nos informations, la décision prise par le ministre en charge des Sports bien que pour des raisons qu’il a évoquées, est loin de faire l’unanimité à la maison Alexandre Sambat d’Owendo surtout auprès de Patrice Neveu, sélectionneur national. Une position compréhensible pour une certaine opinion dans une perspective où ces matchs amicaux devraient permettre au technicien français de réorganiser son groupe et de mieux affûter ses armes pour les échéances futures.

Cette décision qui crée la polémique auprès des observateurs du football national, pourrait être préjudiciable au Onze national à l’entame des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023. Des matchs qualificatifs qui débutent le 1er juin 2022 pour s’achever treize jours plus tard à l’issue desquelles, les Panthères devront disputer quatre matchs capitaux pour arracher leur qualification. On peut aisément comprendre toute la frustration qui habite en ce moment le sélectionneur national qui, devra se “débrouiller” à qualifier le Gabon pour une deuxième Can consécutive sans match de préparation.

Pendant que le Gabon, 12e meilleure sélection à la dernière Can sur 24 équipes, sera le grand absent de la prochaine fenêtre internationale, plusieurs nations du continent “écartées” du dernier tour qualificatif de la Coupe du Monde Qatar-2022 seront bel et bien en mouvement. A l’instar du Burkina Faso qui sera opposé au Kosovo et à la Belgique, première nation du monde. Autant pour la Côte d’Ivoire (pays hôte de la prochaine Can) qui sera aux prises à la France et l’Angleterre. Alors que, l’Afrique du Sud croisera le fer à la France, le Togo contre le Congo Brazzaville et les Comores à l’Éthiopie le 25 mars.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*