CAN 2025 (Q) : Après le cataclysme du 15 novembre, le Gabon doit se relever pour l’honneur de la patrie
Franceville, 18 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Ce lundi lorsqu’il sera 20h, les Panthères du Gabon, déjà qualifiées pour la phase finale de la Can 2025, affrontent les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA au stade Orlando de Johannesburg pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025. Une rencontre que le Gabon doit impérativement remporter pour bien finir cette campagne africaine marquée par deux gros revers de face au Maroc.
Les Panthères du Gabon de Thierry Mouyouma ont été surclassées et humiliées à domicile par les Lions de l’Atlas du Maroc (5-1) au stade de Franceville pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Un score qui restera gravé dans les annales du football gabonais comme étant la deuxième plus lourde défaite de son histoire après le 6-0 infligé par le même Maroc le 15 novembre 2006 au Complexe Prince Moulay Abdallah-Rabat lors d’un match amical.
Quatre jours après le cataclysme de Franceville, les Panthères du Gabon amputées de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et de Denis libérés vendredi dans la nuit par le staff lors de l’escale de Libreville, affrontent les Fauves de la RCA pour l’ultime rencontre de ces éliminatoires. S’il est clair que l’issue de cette rencontre n’aura aucun incident dans la course à la Can, car le Maroc et le Gabon sont les deux qualifiés de cette poule B. Mais cette rencontre permettra au vainqueur d’améliorer son classement FIFA.
Côté Panthère du Gabon, un double enjeux se présente à cette équipe qui a montré vendredi son réel niveau face au Maroc, car il a suffi 25 minutes aux Marocains pour les dynamiter.
En effet, face à la RCA, l’objectif est de remporter cette partie pour pouvoir se relever du choc reçu face au Maroc. Ce sera une manière pour les Panthères de montrer à la face du monde qu’elles sont capables de garder la tête haute et de se laver après une déculottée comme celle face au Maroc. « Une seule une victoire, ce lundi, contre la République Centrafricaine permettrait aux Panthères de vite se relever pour mieux préparer l’avenir », a-t-il déclaré hier en conférence de presse Thierry Mouyouma.
Le Gabon étant pour le moment qualifié grâce notamment à la victoire du Lesotho (1-0) sur la RCA jeudi dernier, il est nécessaire pour le staff et les joueurs de bien finir cette campagne africaine marquée par deux gros revers face au Maroc (4-1 et 5-1) sur l’ensemble des deux matchs.
Thierry Mouyouma joue déjà gros…
Thierry Mouyouma qui est à la tête des Panthères du Gabon depuis octobre 2023 joue gros ce soir lors qu’il sera 20h. Une défaite face à la RCA pourrait dessiner son avenir en sélection en pointillé. Raison pour laquelle, il veut absolument rempoter ce deuxième face-à-face contre la RCA : « Le chemin est tracé. L’ objectif est de bien finir les éliminatoires et l’année. C’est le maître mot. Nous voulons aussi finir sur une bonne note après la déculotté du match contre le Maroc, il y a trois jours. Il est important pour nous de bien finir même en faisant tourner l’équipe », a-t-il indiqué.
…Et doit mettre de l’eau dans son vin
Les Panthères du Gabon qui ont déçu tout un peuple vendredi dernier, le technicien gabonais veut envisage redorer l’image de la sélection nationale et du pays. C’est le bien qu’on peut souhaiter à cette équipe lancée dans un processus de reconstruction depuis l’arrivée de Mouyouma. Mais cette restructuration ne doit pas exclure certains joueurs expérimentés et cadres de l’équipe comme André Biyogo Poko, Aaron Boupendza, Didier Ibrahim Ndong et Yohann Obiang.
En définitive, le moment est devenu à Thierry Mouyouma de reconsidérer ses positions sur le retour des trois premiers cadres cités, qui peuvent encore servir la Nation et surtout pour la phase de Coupe d’Afrique au Maroc.