CAN 2024 : Ressuscitée par le Maroc, la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal aux tirs au but

CAN 2024 : Ressuscitée par le Maroc, la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal aux tirs au but

Yamoussoukro, 29 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Relancés par le Maroc grâce à sa victoire sur la Zambie, les Eléphants de Côte d’Ivoire qui croisaient ce lundi soir, le Sénégal, en huitième de finale de la Can, ont réalisé l’exploit en sortant le champion d’Afrique en titre à la séance fatidique des tirs au but.

Le Sénégal qui mettait son titre enjeu en cette 34e édition de Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024, ne décrochera pas sa deuxième couronne de suite. La faute à une équipe de Côte d’Ivoire revancharde et qui n’avait plus à perdre dans cette Can.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire qui avaient en face, une équipe du Sénégal qui a survolé la phase de poules, ont été refroidit d’entrée par Habib Diallo, qui exploitait une passe de Sadio Mané après un contrôle de la poitrine, conclue par une frappe puissant au-dessous de la barre du gardien ivoirien (1-0, 4e) . Une ouverture du score des Lions de la Téranga, qui n’a pas découragé les hommes d’Emerse Faé qui finiront par mettre le pied sur le ballon et dominé les débats au milieu de terrain. Grâce à un excellent travail d’Ibrahim Sangaré qui évoluait en position d’électron libre. Sans oublier la plaque tournante, Jean-Michael Seri, qui était ratissait tous les ballons.

Le Sénégal qui rentrait aux vestiaires, menant au score, mais dominé dans le jeu n’a pas su concrétisé les actions qu’il s’est offert en première période. Au rond central, l’absence de Pape Gueye côté sénégalais pouvait se sentir.

En seconde période, les Eléphants de Côte d’Ivoire restent dans la même dynamique avec une forte pression sur les Champions d’Afrique qui ont eu plusieurs occasions de se mettre à l’abri.

Le sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire Emerse Faé, qui sentait une équipe sénégalaise en difficulté, lance Sébastien Haller et Nicolas Pépé à la 70e et 78e minute. Les deux attaquants apportent cette profondeur qui manquait à leur équipe. Nicolas Pépé, touché dans la surface de réparation, l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho après consultation du Var, accorde finalement le pénalty aux Eléphants. Franck Kessié qui débutait ce huitième de finale sur le banc, remet les deux équipes à égalité. Aucun autre but ne sera inscrit dans cette partie où la Côte d’Ivoire a montré un autre visage.

Franck Kessie à la manoeuvre

Critiqué par les supporters, Franck Kessié à répondu sur le terrain à ses détracteurs .

Les deux équipes qui n’ont pu se départager durant le temps réglémentaire et aux prolongations, l’ont fait aux tirs au but. Un exercice qui a souri à la Côte d’Ivoire, qui l’emporte (5-4). Sur les cinq tireurs sénégalais, Moussa Makhaté sociétaire de Nottingham Forest (Angleterre) a raté son tir au but. Troisième tireur, la tentative du jeune défenseur du Sénégal a été renvoyée par le poteau gauche. C’est le tournent de cette séance.

Franck Kessie laissé sur la touche à la place d’Ibrahim Sangaré, a transformé magistralement le dernier tir de la Côte d’Ivoire. Critiqué par plusieurs observateurs en raison de ses prestations jugées moyennes en phase de poules, l’ancien joueur du FC Barcelone envoie la Côte d’Ivoire en quart de finale. Le Sénégal éliminé, ouvre la voie de sa succession après son sacre de 2022 au Cameroun.

Comme la République démocratique du Congo, tombeuse de l’Egypte, la Côte d’Ivoire sort à son tour le champion d’Afrique et reste, dans « sa » Can qu’elle était sur le point de quitter en phases de poules.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*