Football : Patrice Motsepe parle des objectifs de la Super ligue africaine
Le président de l’instance continental du football africain envisage de lancer une Super ligue africaine, malgré l’échec de ce projet dans le Vieux Continent.
L’annonce de la création d’une Super ligue africaine par Patrice Motsepe, le 20 juin dernier, fait un tollé général. En effet, le fiasco de ce projet soutenu par 12 des plus grands clubs européens n’a pas échaudé le Sud-Africain, qui vient tout juste de fêter ses 100 jours à la tête de la Confédération africaine de football (Caf). Bien au contraire.
Dans communiqué intitulé « Rendre la Confédération africaine de football plus compétitive et autosuffisante », Patrice Motsepe dévoile sa vision afin de rehausser l’image de l’institution dont il a la charge. Outre la série de recommandations qui vise à assainir les pratiques contraires à l’éthique, le patron de la Caf a plongé son doigt dans une soupe particulièrement bouillante, en alertant sur l’ambition de la Caf de lancer une Super ligue africaine. « Nous sommes en train d’évaluer et de mener des discussions préliminaires pour lancer une Super ligue africaine de la Caf inclusive, largement soutenue et bénéfique », peut-on lire dans son communiqué.
Ainsi, ce projet qui a avorté en Europe verra peut-être le jour en Afrique. C’est du moins ce qu’espère Patrice Motsepe, qui n’oublie pas de préciser que la Caf tâchera de tirer les leçons de l’échec européen. « Nous avons suivi les tentatives de certains grands clubs européens de former une Super ligue et nous allons apprendre de leur expérience et de leurs pièges », a-t-il ajouté.
A en croire le patron de la Caf, cette compétition, si jamais elle voit le jour, sera un instrument de visibilité du football africain sur la scène internationale. Elle améliorera aussi la compétitivité des équipes. « Elle (la Super ligue africaine, ndlr) doit être discutée avec les associations membres, afin de mieux comprendre leurs intérêts et leur exposer ceux de la Caf », conclu Patrice Motsepe.
Si pour le moment, aucune date n’a encore été annoncée, reste à voir si le projet pourra aller jusqu’au bout. Les discussions avec les différentes Fédérations du continent se poursuivent et pourraient déboucher sur une décision finale d’ici quelques mois.