CAN 2024 : Historique des rencontres entre les quatre demi-finalistes

CAN 2024 : Historique des rencontres entre les quatre demi-finalistes

La Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 est désormais au stade des demi-finales. Le Nigéria, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et la Côte d’ivoire, sont les deux quatre équipes sur les 24 engagées à cette compétition au départ, qui sont dans le dernier carré.

Finie la phase des quarts de finales marquées une nouvelle fois, par des grosses émotions et performances des équipes, lesquelles, ont réussi à tirer leur épingle du jeu, pour se retrouver dans le dernier carré.

NIGERIA-AFRIQUE DU SUD

En quarts de finale, c’est d’abord les Super Eagles du Nigéria, qui ont d’abord composté leur ticket pour les demi-finales face aux Palancas Negras de l’Angola (1-0). En demi-finale, les coéquipiers de Victor Osimhen et de Lookman, croiseront le fer à l’Afrique du Sud, tombeuse des Lions de l’Atlas du Maroc en huitièmes de finale et vainqueur du Cap-Vert aux tirs au but (0-0, tab: 2-1). Ce match entre ces deux pays anglophones, aura lieu mercredi à 17 heures au stade de la Paix de Bouaké.

Pour mémoire, les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises, lors des phases finales de CAN. Les trois face à face ont été remportés par le Nigéria. En effet, la première rencontre des deux, remonte au 10 février 2000 au même stade de la compétition. Le Nigéria l’avait remporté sur la note de deux buts à zéro. Ensuite, le 31 janvier 2004, le Nigéria avait écrasé l’Afrique du Sud en phase de poules (4-0). Et enfin, à la Can 2019 en Egypte, les Super Eagles avaient éliminé leur futur adversaire en quarts de finales (2-1).

L’occasion est donc offerte, mercredi 07 février au Bafana Bafana, aujourd’hui entraînés par Hugo Bross, de renverser cette terrible spirale en phase finale de coupe d’Afrique.

RD CONGO-CÔTE D’IVOIRE

La deuxième demi-finale cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, opposera la République démocratique du Congo à la Côte d’Ivoire. Une rencontre très attendue qui promet encore en émotions et en étincelles au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.   

Si la Côte d’Ivoire s’est bonifiée comme un bon vin, au fil de la compétition, les Éléphants ont fait un plein de confiance après les succès sur le Sénégal et le Mali. En face, la République démocratique du Congo qui a fait tomber l’Egypte en 8e de finale, la Guinée en quarts en quarts, la RDC est l’équipe qui présente plus de certitudes contrairement à la Côte d’Ivoire qui continue de poursuivre son miracle de Yamoussoukro.

En effet, les équipes se connaissent bien, puisqu’elles se sont déjà affrontées à six reprises en phase finale de Coupe d’Afrique. La première rencontre entre ces deux nations date de 1965 en Tunisie. Les deux équipes novices dans le tournoi, la Côte d’Ivoire l’avait remporté 3-0 grâce à un triplé d’Eustache Manglé. A la Can Maroc 1988, les deux pays logés dans le groupe A avec lme pays hôte se séparent dos à dos (1-1). La Côte d’Ivoire mené lors de ce match avait réussi à arracher le nul grâce à l’égalisation de  à Abdoulaye Traoré dit Ben Badi à la 74e minute.

A la Coupe d’Afrique 2002 au Mali, les Éléphants et les Léopards se croisent encore en match de poules. Mais cette fois, les Congolais prennentl’emportent éliminent la Côte d’Ivoire (3-1). Des buts inscrits par Yves Yuvuladio, Shabanii Nonda et Okitankoyi Kimoto. En 2015 lors de la Can organisée sur le pied par la Guinée Equatoriale, Eléphants et Léoparts se retrouvent en demi-finale. La Côte d’Ivoire qui avait d’ailleurs, remporté cette Can, pliait la RDC (3-1).

Le match de mercredi entre les deux équipes sera la 7e confrontations en phase finale et la deuxième au stade des demi-finales d’une Coupe d’Afrique. Les Eléphants d’Emerse Faé, rééditeront-ils la même performence comme en 2015 en Guinée Equatoriale? Wait and see…

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*