Nous l’avons annoncé il y a quelques jours, c’est désormais officiel. L’Argentin Hector Cuper est le nouveau sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). L’ancien manager entraîneur de l’Inter Milan et de la grande équipe du FC Valence des années 2000 prend une équipe en chantier, laquelle vient de rater sa qualification pour la prochaine coupe d’Afrique au Cameroun.
APRES avoir brillamment mené les Pharaons d’Egypte à la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 en terre gabonaise, Hector Cuper s’apprête à relever un nouveau défi sur le continent africain. En effet, le dimanche 30 mai dernier, l’expérimenté technicien argentin s’est engagé pour les deux prochaines années en faveur des Léopards de la République démocratique du Congo. Une sélection en plein doute qui n’a pu s’extirper du groupe D des éliminatoires de la CAN Cameroun-2021, éliminée par le Gabon et la Gambie.
L’entraîneur qui a mené la formation espagnole de Valence deux années consécutivement en finale de la Champions League européenne, aura pour mission principale de qualifier les Léoprds de Cédric Bakambu à la prochaine Coupe du monde au Qatar, en plus de restructurer un football congolais qui depuis plusieurs années maintenant broie du noir. En témoigne d’ailleurs, la récente élimination des Léopards de la prochaine grande messe du football africain qui aura lieu au pays de Samuel Eto’o , après une lourde défaite (3-0) face aux Panthères du Gabon.
Autant dire que le challenge qui attend Hector Cuper et les attentes qui seront autour de lui sont importants.
Cependant, personne ne peut douter de la capacité du technicien argentin à redonner un nouveau visage à la sélection nationale de la République démocratique du Congo. Seul bémol, le technicien argentin traîne une bien fâcheuse réputation, celle de perdre systématiquement toutes ou presque les finales qu’il a disputées.
Djermy N’goma