Finale coupe du Cameroun de football : Astres et PWD à la quête d’un premier sacre
Les deux équipes vont s’affronter ce dimanche dans le cadre de la 25e finale de cette compétition.
Huit mois après leur victoire respective sur Coton sport de Garoua et de l’Union sportive de Douala, en demi-finale de la 25e édition de la Coupe du Cameroun de football, les Astres de Douala et PWD de Bamenda vont rivaliser d’adresse ce dimanche 13 mars au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre de la finale de cette compétition. Au terme de cette rencontre qui sera présidée par Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement, l’on assistera au premier sacre de l’une de ces deux équipes dans ce tournoi.
En effet, depuis sa création en 1962, PWD de Bamenda a réussi à disputer deux finales de Coupe du Cameroun (1967 et 1979) et chacune d’elle s’est toujours soldée par une défaite du club de la région du Nord-Ouest, qui s’apprête à jouer la 3e finale de son histoire. Des statistiques similaires pour l’autre prétendant au trophée. Les Astres qui vont disputer leur 4e finale dans cette compétition sont jusqu’ici passés à côté de plaque à trois reprises (2007, 2009 et 2010). Après 19 ans d’existence, les Brésiliens de Bepanda se sentent plus que jamais proche dans l’atteinte de leur objectif qui celui de briser le signe indien en Coupe du Cameroun.
Dans l’histoire des confrontations directes entre les deux formations, les Astres détiennent un léger avantage sur les Abakwa Boys. Le match de ce dimanche sera le 4e face à face entre les deux équipes. Lors de leurs trois dernières rencontres, les Astres de Douala sont venus à bout de leur adversaire à deux reprises contre un match nul. Les Brésiliens de Bepanda ont battu PWD de Bamenda (3-0), à domicile, en match aller du championnat d’Elite One le 29 mai 2005 et ont de nouveau dominé leur adversaire (2-1), lors de la manche retour le 18 septembre de la même année. Depuis lors, les Abakwa Boys ont été relégués en 2e division et n’ont fait leur retour que lors de la saison 2018-2019, alors que le championnat cette année-là s’est joué avec deux poules et les deux équipes ne figuraient pas dans le même groupe. Cependant, PWD et Astres se sont à nouveau retrouvés cette même saison (2018-2019) lors d’un match des Play-Off qui s’est soldé sur un score vierge (0-0).
Lors de cette finale, PWD voudra certainement prendre sa revanche face à un adversaire qui a toujours su le dominer.