Tanière panthères U23 : Jérémy Oyono déjà dans le vif du sujet !

Tanière panthères U23 : Jérémy Oyono déjà dans le vif du sujet !

Casablanca, 17 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Pensionnaire de Boulogne sur-Mer (National 2), le latéral droit international U23 gabonais a rejoint le groupe hier vendredi à Casablanca, au Maroc. De même pour l’arrière gauche, Levy Ndoutoume. Tous, en provenance de France.

Jérémy Oyono Omva, frère jumeau d’Anthony du même nom (bien connu chez les Panthères A), sélectionné pour la phase finale de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des moins des 23 ans a rejoint le groupe hier vendredi à Casablanca comme l’avait prévu le staff technique dirigé par Saturnin Ibela.

Celui qui avait inscrit le dernier tir au but au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en mars dernier qui qualifiait le Gabon en phase de ladite compétition sous les pleurs de leurs adversaires, le Cameroun, a pris activement part hier en soirée, à sa première séance d’entraînement avec ses coéquipiers au complexe Atletica de Casablanca.

Une séance d’entrainement la sixième depuis mardi, où le Gabonais a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Accrocheur, dribbleur et très offensif, Jérémy Oyono a mis tout le monde d’accord. Même le manager des U23 Thierry Biyoghe Ebobola, ancien international aujourd’hui formateur, est tombé sur le charme du gamin âgé de 22 ans.

Un secteur défensif où le technicien gabonais n’a aucun souci à se faire, en raison de la présence des joueurs comme Aimé Mboungui Moudou (CF Mounana), auteur de deux grosses prestations en mars dernier contre le Cameroun. Un joueur qui avait su combler l’absence du titulaire au poste, Jérémy Oyono, suspendu pour le match-aller à Franceville contre le Cameroun. Mais au regard de sa prestation époustouflante du sociétaire du CF Mounana, il fut reconduit pour la manche retour à Yaoundé avant de céder sa place à Oyono en seconde période.

Autre arrivée, celle de Levy Ndoutoume (19 ans), arrière gauche de Lyon-Duchère (National 3/France) qui a également rejoint la tanière arrière.

Avec ses 16 matchs de championnat dans les jambes, l’arrière gauche gabonais qui est bien physiquement, fait partie des hommes sur lesquels le Gabon devrait compter pour faire long feu dans cette compétition qui débute le 24 juin prochain à Rabat et à Tanger. Même le jeune Terrence Ondo Obame (CMS) arrière droit, il y a des fortes chances que le sélectionneur national fasse souvent basculer ses choix défensifs.

Rappelons que les Panthères du Gabon U23 logent dans la poule B en compagnie du Niger, de l’Egypte et les Aigles du Mali, une équipe que les hommes de Saturnin Ibela affrontent le 25 juin prochain. Une victoire du Gabon dans cette première opposition, est vivement attendue.

Et la victoire est possible, au regard de la qualité de l’effectif que possède Saturnin Ebela pour cette compétition que le Gabon avait déjà remporté en 2011 au Maroc.  Un effectif qui pourrait encore se renforcer dans la semaine prochaine au cas où, le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux autorisent Alan Do Marcolino et Jacques Ekomie (actuellement avec la sélection fanion à Franceville pour le match contre la RDC comptant pour les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire) -2024 à rejoindre la sélection U23 au Maroc. « La Fédération gabonaise de football est en négociation avec les deux clubs pour que les joueurs soient libérés pour la Coupe d’Afrique U23 », nous a confié le manager Thierry Biyogho Ebobola.

Soulignons que les deux clubs français dans leur droit de refuser de ne pas libérer les deux internationaux, car la Can U23 se tenir dans une date hors FIFA. Mais le staff technique des U23 espère que Rennes et Bordeaux feront diligence.  

:

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*