Can de Tchoukball : Le Cameroun perd son titre au profil du Bénin

Can de Tchoukball : Le Cameroun perd son titre au profil du Bénin

Yaoundé, 23 août 2022 (Club Sport +). Alors champions en titre, les Lions indomptables de cette discipline se sont inclinés (46-65) face au Bénin en finale de la 6e édition, le 21 août dernier en Ouganda.

L’équipe nationale masculine du Cameroun de Tchoukball a eu l’occasion de défendre son titre de double championne d’Afrique (2016-2018) de cette discipline sportive du 19 au 21 août dernier à Kampala, en Ouganda. Logé dans le groupe A, tout a bien commencé pour le Cameroun qui a respectivement battu le Bénin, le Kenya et la Tanzanie en match de poule au Fast Sports Fusion UG de Kampala.

Qualifiés pour la finale où ils étaient en quête d’un 3e sacre continental d’affilé, le coach Bibai Marthe Leontine Marie et ses joueurs vont subir la revanche des Béninois, qu’ils ont pourtant battus en ouverture de cette compétition. Score de la partie, 65 contre 46. Le Bénin détrône ainsi l’orgue camerounais et décroche sa toute première Coupe d’Afrique des nations (Can) dans cette discipline sportive peu connue sur le continent africain.

Origines

A la question de savoir ce qu’est le Tchoukball, il faut remonter dans les années 70, lorsqu’un médecin suisse, Hermann Brandt, spécialiste du sport constate que la plupart des athlètes qu’il traite souffrent de douleurs musculaires et que dans de nombreux cas, ces sportifs ont subie de la violence en raison des contacts lors des rencontres. C’est alors que Hermann Brandt décide de créer le Tchoukball comme une alternative aux autres sports de contact. A en croire son fondateur, la « promotion de la paix et l’entraide entre joueurs rendent le Tchoukball récréatif. »

Le jeu

Une rencontre de Tchoukball se dispute généralement sur un terrain de 27m de long et 16m de large. Ces mesures peuvent toutefois variées que l’on soit en Beach Tchoukball, sur une pelouse ou dans un pavillon. A chaque extrémité du terrain, un cadre (une sorte de trampoline inversé) doit être placé avec une inclinaison de 55 degrés. En face de chaque cadre, on retrouve une zone matérialisé par un demi cercle d’un rayon de 3m. En fonction du genre (homme ou femme) et de l’âge des joueurs, la taille de la balle varie entre 54 et 60 cm. Quant au poids, il tourne entre 325 et 475 grammes.

Subscribe to our newsletter!

Comme dans d’autres disciplines, au Tchoukball, chaque équipe vise à inscrire plus de points que son adversaire. Après un tir sur le trampoline, si la balle touche le sol sans être capturé par l’équipe adverse, c’est un point. Composée de 12 joueurs, chaque équipe ne peut aligner que 7 joueurs sur le terrain (2 ailiers droits, 2 ailiers gauches, 2 pivots et 1 central). Chaque match se dispute en 3 manches de 15 minutes chacune, avec une pause de 5 minutes après manche.

L’équipe attaquante a le droit d’effectuer 3 passes jusqu’à ce qu’elle décide de tirer. Pendant son attaque, l’adversaire ne doit pas essayer d’intercepter la balle ou de défendre sur le joueur. Les joueurs adverses se positionnent juste pour recevoir la balle après le tir.

Au Cameroun, le Tchoukball a été introduit par le Dr Jean Francis Gwade (président de l’association camerounaise de la discipline) en 2009. Bien que méconnue du grand public, cette discipline est pratiquée dans diverses régions du pays. Au-delà de ses deux Can, le Cameroun a déjà représenté le continent à deux mondiaux de ce sport et se classe 7e au ranking de la Fédération internationale de Tchoukball.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*