
LIBREVILLE, 28 avril 2025 (CLUB SPORT+)-Victorieux face à Tottenham ce dimanche lors de la 34e journée de Premier League (5-1), Liverpool a officialisé son titre de champion d’Angleterre, le 20e de son histoire. L’aboutissement d’un exercice dominé de A à Z, notamment porté deux hommes : le coach Arne Slot, mais surtout, l’attaquant égyptien Mohamed Salah.
Ces dernières semaines, tout le monde avait compris que cela était inéluctable. Mais il a fallu attendre ce dimanche face à Tottenham (succès 5-1), lors de la 34e journée de Premier League, pour graver dans le marbre le fait que oui, les Reds sont de nouveau les maîtres du Royaume.
Au coup de sifflet final, Anfield pouvait laisser éclater sa joie, celle de pouvoir fêter un 20e titre de champion d’Angleterre qui permet de revenir à hauteur du rival Manchester United, seul autre club à compter 20 championnats à son actif, rappelle BFMTV.
Un triomphe nommé Salah
De mi-septembre à début mars, Liverpool est intouchable, porté en attaque par un Mohamed Salah prolifique. À 33 ans, l’Egyptien continue à empiler les buts, il est en passe de signer son deuxième plus gros total après les 32 inscrits en 2017-2018 et fait évoluer son jeu pour faire briller ses coéquipiers.
Jamais, de toute sa carrière, il n’avait délivré autant de passes décisives sur une saison (24 toutes compétitions confondues à l’instant T). Autant dire que les candidats au titre de joueur de l’année en Angleterre n’ont qu’à bien se tenir face au troisième meilleur buteur de l’histoire des Reds (243 réalisations)…
Arne Slot, métronome d’un collectif rôdé
Si le titre était attendu depuis plusieurs jours, c’est aussi parce que la domination des Reds tout au long de cet exercice 2024-2025 a été incontestée. Un constat que viennent appuyer plusieurs statistiques et qui mettent en avant le travail formidable réalisé par Arne Slot et son staff.
– 10 victoires lors des 12 premiers matchs de Premier League en 2024-2025, meilleur départ pour un manager (Arne Slot) depuis Guus Hiddink et Carlo Ancelotti
– meilleure attaque du championnat (75 buts inscrits) et deuxième meilleure défense (31 buts encaissés)
– meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League en la personne de Mohamed Salah (27 buts, 18 passes décisives)
Arrivé l’été dernier sur les bords de la Mersey en provenance de Feyenoord, les interrogations étaient nombreuses en Angleterre sur le profil de ce Néerlandais de 46 ans. Les choses ont pourtant été faites dans l’ordre et le nouveau manager des Reds a su vite mettre à profit un groupe déjà à maturité, avec une seule recrue lors du mercato estival (Federico Chiesa).